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Gérer les conflits par la médiation

Sans niveau spécifique
Maîtriser les principes fondamentaux de la médiation, • Repérer les situations potentiellement agressives et les différents types de conflits, • Appliquer les techniques et stratégies de gestion de conflits par la médiation, • Analyser une situation, l’apport potentiel et les limites de son intervention • Identifier le moment opportun pour formaliser les positions et conclure.
Maîtriser les principes fondamentaux de la médiation : atouts et limites  
Discerner les mécanismes d’émergence d’un conflit : notion d’escalade de l’agressivité, les différentes formes de conflits et de violence (verbale, physique…).
Savoir présenter la médiation, le cadre (rappel des objectifs, adhésion des personnes…), gérer la parole des protagonistes, responsabiliser les parties prenantes.
Utiliser et faire utiliser les techniques de la communication non violente, repérer les représentations, identifier les enjeux, animer un espace de recherche de solutions, rendre compte des solutions ou accords trouvés.
Ajuster son positionnement et sa distance en fonction de l’interlocuteur, de l’environnement et de la situation.
Gérer les conflits interpersonnels et les situations complexes par la médiation  
S’approprier et appliquer les techniques et stratégies de gestion de conflits par la médiation : accueillir, écouter, instaurer un dialogue ou établir une relation de confiance.
Maîtriser les techniques afin d’expliquer avec calme son rôle et ses limites professionnelles,
Identifier l’objet du conflit, repérer la position de chaque interlocuteur.
Veiller à l’adhésion des protagonistes, questionner, explorer, recueillir, analyser les informations et les points de vue.
Maîtriser la méthodologie afin de conduire et de conclure efficacement une médiation.

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