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Gérer l'opposition de l'enfant - Petite enfance

Sans niveau spécifique
• Différencier la phase ordinaire d’opposition de l’enfant et le trouble d’opposition.
• Situer la phase ordinaire d’opposition de l’enfant et le trouble d’opposition dans le développement de l’enfant.
• Comprendre les mécanismes et ce qui se joue à cette étape du développement.
• Acquérir les attitudes éducatives appropriées pour accompagner l’enfant et ses parents si besoin.
• Définition de l’opposition du jeune enfant et les raisons de cette opposition.
• Les besoins du jeune enfant lors de cette phase.
• Le « cadre contenant » : définition, contenu, mise en œuvre.
• Qualité de l’accueil individualisé, courbe pédagogique de journée, diversité des temps et des espaces de journée, accompagnement des émotions de l’enfant, qualité de la verbalisation à l’enfant.
• L’observation fine de l’enfant en opposition/l’approche systémique.
• Le projet d’accompagnement individualisé de l’enfant en collaboration avec les parents.
• La cohérence des interventions au sein de l’équipe : la référence au projet d’accueil, le travail d’équipe, l’harmonisation des pratiques, le relais en cas de problème, les supervisions nécessaires….
• Réflexion sur ses propres émotions lorsque l’enfant est en opposition.
• Et s’il faut sévir : comment agir ? les limites du professionnel.

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