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Gérer son temps et ses priorités sans stress

Sans niveau spécifique
  • Prendre du recul par rapport à son organisation personnelle et privilégier les tâches essentielles de sa fonction
  • Faciliter le travail de ses managers et contribuer davantage à la performance de l'équipe
  • Gérer son stress pour maintenir son efficacité et sa fiabilité au quotidien
1. Maîtriser les règles d’or de la gestion du temps
  • Évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités
  • Faire le tri entre les activités à valeur ajoutée, les impératifs, les urgences
  • Faire émerger les priorités essentielles personnelles et collectives
  • Identifier et réduire les activités ou les comportements chronophages pour soi et les autres
Cas pratique : Identifier son rapport entretenu avec la notion de temps, d’échéance, d’urgences ou de priorités
2. Les 4 clés de l’efficacité organisationnelle : décider - s’adapter - négocier - coordonner
  • Prendre les bonnes décisions pour faire face aux urgences et priorités contradictoires
  • Respecter le temps des autres et délimiter le sien en situation de communication
  • Savoir dire non, négocier un délai, relancer un interlocuteur, gérer les interruptions
  • Établir des règles de fonctionnement pour communiquer et s’organiser rapidement
Cas pratique : Réaliser un diagnostic de son organisation : auto-évaluation de sa capacité à gérer plusieurs taches simultanément, des relances ou des sollicitations diverses
3. Mettre en place une organisation optimale
  • Appréhender les attentes et contraintes de son responsable hiérarchique
  • Identifier les différences de rythme pour mieux les synchroniser
  • Recentrer sur les priorités : informer et argumenter, bâtir son plan d’actions
  • Augmenter sa contribution à la performance globale de l’équipe et du manager
Cas pratique : être force de proposition, oser intervenir et aider à la prise de décision
4. Mettre au point son propre système de gestion du temps
  • Devenir maître de son temps : identifier et exploiter ses rythmes
  • Composer son propre panel d’outils : outils de planification : GANTT et PERT
  • Gérer son temps comme on gère un projet en équipe
Cas pratique : Concevoir un plan d’action personnalité pour travailler en mode projet avec les équipes
5. Gérer son stress pour gagner en efficacité professionnelle
  • Lutter contre le stress : méthodes et outils
  • Analyser ses réactions et ses limites face au stress
  • Apporter une réponse complète au stress : intellectuelle, mentale et corporelle
  • S’approprier les techniques qui permettent de traiter et prévenir les tensions
6. Convertir le stress en moteur de son efficacité
  • Améliorer sa capacité de récupération
  • Mettre l’énergie produite par le stress au service de l’action
Cas pratique : analyse de son type de stress et préconisation de réponses adaptées. Techniques de mentalisation, de visualisation, de relaxation, de ré-énergisation et de prévention des tensions avec un spécialiste du stress
 

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