Retour

BUT gestion administrative et commerciale des organisations

Niveau Licence, Licence Pro

Formation polyvalente en gestion et management de l’entreprise, le BUT GACO fournit aux élèves la maîtrise et la mise en œuvre des outils de la gestion et du management des organisations (analyse financière, contrôle de gestion, management, ressources humaines, logistique), des processus commerciaux (démarche marketing, vente, achats, négociation) ainsi que les compétences en communication écrite et orale et dans l'utilisation des outils informatiques.

A partir de la seconde année, 4 parcours de spécialisation au choix sont proposés :

  • le parcours management responsable des projets et des organisations pour accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale ou encore d’entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation ;

  • le parcours management des fonctions supports pour assurer la conduite de la stratégie RH ou de conseil (en comptabilité ou en finance) ;

  • le parcours management commercial et marketing omnicanal visant une spécialisation sur le déploiement de la stratégie marketing et sur le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation ;

  • le parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme visant une spécialisation dans le développement ou la gestion des structures et des évènements culturels, sportifs ou touristiques.

 

Attention, tous les IUT ne préparent pas la totalité des parcours.

Après le BUT GACO, les diplômés peuvent poursuivre en master ou en écoles de commerce ou travailler dans des secteurs variés tels que le marketing, la communication, les ressources humaines, la comptabilité, etc... en occupant des postes de gestionnaires polyvalents, d'assistants managers, de direction, de ressources humaines... rattachés à la direction générale ou à une direction fonctionnelle.

 

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,

  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d'ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,

  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),

  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,

  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

 COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,

  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,

  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,

  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,

  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,

  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

poursuite d'études conditionnelleDiplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)Diplôme de SKEMA BS programme grande école master mention commerce et distributionmaster mention économie des organisations

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page