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Gestion administrative, financière et organisationnelle (EAJE) - Petite Enfance

Sans niveau spécifique
• Gérer l’activité de la crèche
• Assurer la gestion administrative des salariés
• Assurer la gestion administrative liée aux financeurs (CAF, PMI, MSA, entreprises).
• Maîtriser les sources de financement d’un EAJE, leur articulation, leur réglementation.
• Elaborer la gestion financière de la structure.
• Assurer la logistique, l’économat et la gestion du parc de matériel.
• Mettre en œuvre une organisation fonctionnelle efficace au sein de la crèche.

• Faire connaître sa structure sur le territoire, faciliter son accès, 1ers contacts familles, préinscriptions, gestion de la liste d’attente, préparation/animation/suivi des commissions d’attribution, gestion des admissions, planification des adaptations, saisie des contrats d’accueil, optimisation du taux d’occupation et du taux de facturation, équilibre entre les types d’accueil. Accueil occasionnel et accueil d’urgence. Accueil des publics cibles
• Diffusion offres d’emploi, recrutement, création dossier salarié, déclaration embauche, suivi des heures effectuées, suivi paye, gestion administrative des absences et départs de salariés (rupture conventionnelle, abandon de poste, démission, etc.), actualisation des plannings, gestion administrative du Plan De Compétences, gestion administrative des dossiers stagiaires/alternants.
• Demande d’autorisation d’agrément ou de modification d’agrément, agrément différencié, déclaration de données CAF/MSA, élaboration du rapport d’activité. Préparation/animation/suivi des COPIL. Préparation des rendus-comptes.
• Subventions collectivités locales, participations familles, PSU, réservation places employeurs.
• Elaboration du budget et suivi budgétaire.
• Charges et produits d’un EAJE: comment les calculer, optimiser les produits et maîtriser les charges.
• Bases de comptabilité et gestion financière, gestion des stocks et achats, dossiers de demandes de subventions, négociations, suivi des factures fournisseurs, etc.
• Choix du logiciel d’exploitation, pointage présences enfants, facturation des familles, encaissements, gestion des impayés.
• Procédures administratives, protocoles sanitaires (santé et hygiène) et d’urgence.

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