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Installation et calage des systèmes de diffusion sonore

Sans niveau spécifique
Cette formation a pour objectif d'apprendre aux participants à choisir, placer et régler l'ensemble des éléments constitutifs d'un système de diffusion sonore en fonction du type, de la taille et du volume de l'audience. Elle aborde et détaille les principes fondamentaux des systèmes de diffusion de type ligne-source et en enseigne la mise en oeuvre et les réglages à travers des travaux pratiques en situation.
J 1 : Rappels et notions sur la physique et la perception du son Grandeurs physiques, le décibel ; Niveau et pression acoustique ; Hauteur, fréquence ; Célérité, vitesse de propagation ; Propagation d'une onde et formes d’ondes ; Bases d'acoustique architecturale ; Coefficient d'absorption des matériaux ; Notions d'ondes incidentes, explication FFT et MLS.
Les systèmes de diffusion WST Rappels sur la WST ; Les interférences ; L'approche de Fresnel ; Les 5 critères de la WST ; Propriétés de la WST ; Prédiction d'un système de diffusion WST par ordinateur ; Les logiciels ; Audience ; Données mécaniques et calcul des charges ; Implantation des systèmes sous-graves
J 2 : Risques auditifs liés aux musiques amplifiées : explications et solutions L'appareil auditif : oreille externe, moyenne, interne ; Courbes isosoniques de Fletcher & Munson; Utilisation d'un sonomètre : courbes de pondération; Echelle des intensités sonores;
Paramètre acoustique des lieux de diffusion
Critère objectifs et subjectifs de l’audition : Clarté et intelligibilité
Théorie du Calage Système : Clusters, Front, Delay, SUBs
J 3 : Le Logiciel de Prédiction : Shoot
Apprendre ce qu’est la Prédiction Sonore
Apprendre à maitriser le logiciel de prédiction : SOUNDVISION (L. Acoustics)
TP de Shoot
J 4 : Le Logiciel de Télécommande Amplis
Apprendre à maitriser le logiciel LA NETWORK MANAGER (L. Acoustics)
TP de configuration avec Amplis :LA4, LA4x, LA8.
J 5 : Le Logiciel d’analyse audio
Apprendre à maitriser le logiciel PURE ANALYZER ESSENTIAL (Flux)
Apprendre à maitriser le logiciel SMAART (rational acoustics)
TP d’analyse et comparatif (explication réponse impulsionnelle, FFT, Cohérence, Tonalité etc…)
J 6, J 7 : Réglage d'un système de diffusion traditionnel + SUB Etude de l’analyse direct de la sortie d’un filtre/Ampli.
Manipulation Soundvision, LA Network, Pure Analyzer.
Courbe d’égalisation système, Filtrage, Délai, phase, acoustique etc…
TP avec configurations différentes… MTD 112 avec SUB
Maitriser les différentes configurations de SUB : Cardio, End Fire, Arc Sub etc… J 8, J 9, J 10 : Réglage d'un système Line Array + Front + Cluster + Sub Accroché + Sub au sol Explication sur l’accroche et la sécurité
Configuration salle avec gradin : système line array accroché Kara L.Acoustics
Calage mécanique suivant les prescriptions de calcul
Réglages à l'aide d’outils de mesure et d’analyse ; Mise en phase et calage temporel Balance tonale
Réglage des enceintes d'appoint et de débouchage. Rangement du matériel, débriefing.
Attestation de formation

Sessions

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