Retour

Intégrer le management d'équipe dans le développement de son activité professionnelle

Sans niveau spécifique Formation potentiellement éligible au CPF
Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements
Les fondamentaux du management
Définir le management - Identifier les différents rôles du manager - Les différentes approches managériales - Les styles de direction  - Le management situationnel - Le management bienveillant - Attitudes du manager
Bases théoriques sur le leadership
Identifier la posture et l'attitude du manager
Clarifier son positionnement : N-1, N+1 , autres acteurs
Lister les qualités impératives du manager
Communiquer en tant du manager
Atelier : test et autodiagnostic de son positionnement et pratiques managériales
Préparation à la prise de poste
Identifier son contexte - Identifier les personnes à manager - Lister les objectifs collectifs et individuels - Comprendre les motivations de chacun - Identifier les risques courants - Organiser sa prise de poste - Définir ses priorités - Définir son positionnement - Lister les tâches courantes - Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste
Décalage de ton - Décalage d'objectifs - Prise de poste mole - Prise de poste brutale
Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques dans le cadre de sa prise de poste
Gérer l’équipe : Qu'est-ce qu'une équipe ? - Les fondamentaux de la gestion d’équipe - Les composantes de l’équipe personne morale - Développer les compétences de l'équipe
Construire et ajuster l’équipe - Les enjeux pour le manager - Les enjeux pour les membres de l'équipe
Les enjeux pour l'entreprise - Définir les objectifs collectifs - Définir son équipe et le rôle de chacun - Identifier les forces et faiblesses de l'équipe - Identifier les risques - Déterminer les moyens - Examiner le cadre de travail
S'entretenir individuellement avec les membres de l'équipe
Définir les jalons de son management
Planifier et communiquer
Suivre le travail de l'équipe
Motiver son équipe - Définir les objectifs collectifs et individuels - Définir les rites - Organiser une veille constante de l'état du moral
Déléguer et responsabiliser - Encourager et motiver son équipe - Récompenser - Séduire et entretenir la confiance
Facteurs clefs de succès
Tirer son équipe vers l'excellence - Utiliser les erreurs pour s'améliorer - Avoir des rites et discours fédérateurs
Faire tendre l'équipe vers l'autonomie et l'auto-analyse - Erreurs de management d'équipe
Trop communiquer - Trop évaluer - Trop encadrer et oublier de déléguer et de donner de l'autonomie
Féliciter publiquement un seul élément d'une équipe performante
Stigmatiser systématiquement les erreurs individuelles
Chercher les responsables d'erreurs avant de chercher les solutions et les axes d'amélioration
Atelier : Lister des erreurs observées en management d'équipe
Atelier : Définir la feuille de route de son management d'équipe
Le manager courroie de transmission et relais de la stratégie d’entreprise
Communiquer efficacement, quand, comment, quelles informations ?
Relayer la stratégie d’entreprise
A

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page