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La commercialisation du vin

Sans niveau spécifique
• Acquérir une méthode d’analyse des vins par les perceptions gustatives.
• Connaître le vocabulaire commercial pour décrire un vin et le mettre en valeur.
• Maîtriser le principe d’harmonie moléculaire a?n de proposer des accords mets et vins inédits.
• Expliquer les caractéristiques historiques, économiques et écologiques des différentes régions viticoles françaises.
• Développer sa stratégie commerciale, gérer ses stocks et ses relations fournisseurs.
1-LA DEGUSTATION PAR MA PERCEPTION GUSTATIVE (28h)
• Introduction avec une présentation du formateur et des stagiaires, validation de leurs attentes, présentation de la formation et des objectifs pédagogiques.
• Explication de la méthode d’analyse par la perception gustative.
Dégustations concrètes et applications.
• Synthétiser la description d’un vin en deux adjectifs.
• Comprendre et Maîtriser le principe d'harmonie moléculaire

2 - LES GRANDES RÉGIONS VITICOLES FRANÇAISES  (105h)
• Présentation des grandes régions viticoles françaises via un quizz en groupe : histoire, écologie, dynamisme, économie.
• Dégustations simultanées et commentées de vins de ces différentes régions.

3- La Stratégie commerciale (35h)
Dé?nir une stratégie commerciale et la mettre en application dans son entreprise
• Elaborer une sélection adaptée à son établissement et répondre aux obligations légales.
• Savoir valoriser sa gamme de vins avec des mots simples et créer une expérience client pertinente.
• Les différentes techniques de ventes dans le vin

4- La gestion de cave (35h)
Gérer sa cave
• Savoir organiser sa gamme de vins : 
- Les stocks et approvisionnements, 
-L’inventaire et le nombre de références
-Les ?ux de trésorerie et les paiements à 
échéance.
• Les relations fournisseurs

 

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