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La comptabilité générale : Indispensables et Plan Comptable

Sans niveau spécifique
Objectif professionnel
- Comprendre le fonctionnement du plan comptable général

Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement du plan comptable
- Analyser et contrôler les documents comptables
- Construire les différentes écritures
 
Introduction
  • Présentation de chacun,
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant,
  • Présentation de la formation
  • Références légales
Qu'est-ce que la comptabilité générale ? 
Interpréter et analyser le bilan 
  • Définir les termes spécifiques
  • Connaître sa structure : les actifs / les passifs / les immobilisations
  • Les différents types de capitaux
  • Les différents types de créances / dettes
  • Saisir la logique du fonds de roulement
Interpréter et analyser le compte de résultat
  • Définir les termes spécifiques
  • La notion de charges et de produits
  • La notion d'amortissement et de dépréciation
  • Lier bilan et compte de résultat
Les fondamentaux du plan comptable
  • Sa structure et son organisation
  • Sa codification
  • La recherche de l'imputation comptable
  • La distinction entre compte de bilan et compte de gestion
  • Le lien avec le bilan et le compte de résultat 
Tout savoir concernant la TVA
  • TVA collectée 
  • TVA sur les encaissements 
  • TVA sur les débits 
  • Les modalités de récupération de la TVA 
  • TVA décaissée
  • Le crédit de TVA 
  • La déclaration de CA3
Ecritures et classements comptables 
  • Assimiler les notions de crédit et de débit
  • Savoir enregistrer et comptabiliser les écritures comptables
  • Savoir reproduire les schémas d'écritures courantes
  • Le classement des pièces comptables
  • Constitution du grand livre et du livre annexe
  • La balance des comptes
Synthèse de la session
  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement.
  • Conseils personnalisés donnés par le formateur
  • Bilan oral et évaluation à chaud.
  • Modalités d’évaluation des acquis
  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou évaluation sommative par le formateur.
Validation
  • Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au Registre Spécifique.

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