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À la découverte des musiques serbes - au KUD à Boljevac

Sans niveau spécifique
I - Jouer des thèmes issus d'un répertoire d'une musique du monde de tradition orale donnée
  • 1. Mémoriser et reproduire les thèmes étudiés issus d'une musique du monde de tradition orale donnée.
  • 2. Appliquer les modes de jeu collectif relatifs à la tradition donnée
II - Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées à la tradition orale donnée/étudié
  • 1. Reproduire les techniques vocales ou instrumentales spécifiques de la tradition donnée.
  • 2. Adapter ces techniques à son instrument dans le cas où il n'est pas présent dans la tradition musicale concernée.
III - Interpréter des thèmes musicaux issus d'un répertoire de musique du monde de tradition orale dans le respect des éléments stylistiques
  • 1. Utiliser des timbres vocaux et instrumentaux caractéristiques de la tradition musicale donnée.
  • 2. Pratiquer des formes rythmiques utilisées dans la tradition musicale donnée.
  • 3. Appliquer l'ornementation caractéristique de la tradition musicale donnée.
  • 4. Appliquer des nuances caractéristiques de la tradition musicale donnée.
  • 5. Pratiquer l'improvisation, ou les variations caractéristiques de la tradition musicale donnée.
IV - Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée
  • 1. Reconnaître et identifier les éléments stylistiques d'un répertoire issu de la tradition orale donnée.
  • 2. Décrire et analyser un thème du répertoire issu de la tradition orale donnée.
  • 3. Contextualiser les thèmes étudiés dans la tradition orale donnée.
CHANT par Svetlana Spaji?
? chant polyphonique et monodique, chants rituels utilisant les polyphonies et les diphonies, techniques spéciales de potresalica (coups de glotte). Les chants polyphoniques peuvent rassembler de 2 à 6 voix différentes.
? La polyphonie religieuse sera également abordée. Le répertoire vocal sera celui des régions des montagnes de Zlatibokrski, de l’ouest de la Serbie, des répertoires des chants à danser (kolanje), du chant avec kaval des montagnes de Sharra ainsi que les chants a capella de la Serbie de l’est.
Pour cet atelier Svetlana Spaji? sera secondée parTijana Stankovi? chanteuse, ethnomusicologue
VIOLON : Filip Krumes (violon)
? l’atelier violon abordera le système d’improvisation propre aux musiques serbes.
? En plus du travail qui sera fait à partir des chansons traditionnelles serbes, le formateur apportera une attention toute particulière à l’étude approfondie de l’improvisation modale très présente dans la musique traditionnelle serbe.
? Son programme sera le suivant : chansons traditionnelles, instruments traditionnels du sud de la Serbie, étude des rythmes rares, improvisation modale et improvisation basée sur les rythmes rares.

SOUFFLANT : Miloš Nikoli? (kaval)
?Comment tenir un instrument, la position des lèvres, la tenue du ton, la position des mains
? le jeu de la séquence tonale de base
? jouer dans différents registres, jouer dans les gammes de base do majeur et mineur et ré majeur et mineur.
? Les zones de répertoire travaillées seront Kosovo-Metohija, le sud et le sud-est de la Serbie (Sirini?ka Župa ; Vranje, Bosilegrad, Bujanovac)

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