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Le jeu clownesque

Sans niveau spécifique
• Devenir l’artisan de son clown, le marionnettiste de vos fantaisies
• Écrire son pedigree, sa carte d’identité:’’ ce qui le touche, ce qui l’ennuie, le passionne, le révolte, le rend triste, joyeux, timide, amoureux fou, profondément désespéré, heureux, excité, plein d’espoir....
• Reconnaître ses propres failles, jouer avec et les transformer en forces scéniques.
• Offrir des outils , comme la danse, les percussions corporelles... Le travail du clown est aussi un travail d’artisan. Comme le musicien, il répète ses gammes de gestes, de jeu...
Formateurs : Nathalie Tarlet (clown, metteuse en scène) et Mikis Papazof (body percussionniste, danseur)
Informations et programme pédagogique
Le Clown, personnage fantaisiste, inadapté au monde, orgueilleux et délicieusement ridicule, ni tout à fait nous même, ni tout à fait un autre, ne vit pas d’espoir, mais de l’urgence du moment, de l’instantané. Avide et ingénu, il n’abandonne jamais. Le clown, c’est la capacité de sauver le monde à tout instant.
« 5, 4, 3, 2, 1 c’est à vous de passer le rideau, seul sur le plateau, vous y êtes ! Il n’y a pas de 4ème mur, mais bien un partenaire, et pas des moindres: « le Public ». Vertige ! Juste vous en jeu avec le public ! Pour le clown, les petites histoires n’existent pas. Dans le ici et maintenant, à chaque instant c’est sa vie qui est mise en péril. Il joue et rebondit alors sur le mentir/vrai, la mauvaise foi pour sauver sa peau. Travailler sur son propre ridicule, c’est l’essence de la construction du personnage clown.
Déroulé de la formation
Chaque journée débutera par une série d’exercices mobilisant chaque sens : la conscience de son corps, l’écoute de soi et l’écoute de l’autre. À travers des propositions physiques, ludiques et peut-être arithmétiques, nous chercherons à goûter l’instant présent, accepter d’être simplement là, se mettre en éveil à tout ce qui nous anime au dedans comme au dehors. Se donner le droit à l’erreur...
Nous travaillerons sur les états, l’écoute, les sensations, l’empathie… Nous étudierons sa silhouette, sa démarche, ses tics, ses tocs… Nous utiliserons la musique comme support à la recherche de la rythmique et de la musicalité de chaque clown.
Puis nous travaillerons à partir d’improvisations libres et personnalisées.
« Le moi social du clown » prétend qu’il sait faire, il arrive au « moi public», il doit gérer avec.
Nous traverserons :
- L’entrée clownesque, le prétexte, l’état de jeu, la présentation...
- Le rapport à soi, au partenaire, au public.
- Le rapport entre ce que prétend le clown et ce qu’il est vraiment
- Le bide, le triomphe, la surprise, la réaction.
- La prise de risque, l’urgence du clown
- Le clown et sa musique
- La dynamique du jeu : la verticalité / la chute / la verticalité.
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