Retour

L’entretien « centré solution » : construire le changement

Sans niveau spécifique
  •     Construire un processus d’écoute et de dialogue orienté vers les solutions et les compétences.
  •     Mettre en pratique la méthode d’intervention » centrée-solutions » en articulant outils et attitudes.
  •     Construire des objectifs réalisables et mesurables en recherchant, dans le discours des personnes accompagnées, des détails concernant leurs intentions, leurs moyens et les soutiens dont elles disposent.
  •     Maîtriser la technique du reflet, de la reformulation et de la validation des émotions.
  •     Utiliser à bon escient les outils spécifiques de l’ACS : échelles, question miracle, externalisation, premier pas etc.
  •     Orienter le processus en fonction de notre évaluation du niveau d’engagement de la personne dans la thérapie ou accompagnement (faire des hypothèses et construire une stratégie).
  •     Prescrire des tâches en adéquation avec le niveau d’engagement de la personne.
  •     Utiliser la pause pour créer un « reflet de fin de séance ».
Cette formation permettra d’approfondir les théories et les expériences abordées lors de la sensibilisation aux thérapies et interventions » centrée-solutions ». Elle permet d’acquérir de nouveaux outils de compréhension et d’intervention. Elle vise à permettre de guider des entretiens et des dialogues » centrée-solutions » au cours desquels l’intervenant crée un contexte dans lequel le client dispose de choix, précise ses objectifs et construit ses propres solutions à partir de ses propres ressources et compétences et celles des systèmes auxquels il appartient.

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page