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Les fondamentaux du management - Management - encadrement d'equipe

Sans niveau spécifique
  • Développer les compétences des managers dans leur pratique quotidienne
  • Clarifier la vision stratégique de sa fonction
  • Renforcer son leadership et son savoir-faire relationnel auprès de la nouvelle équipe
  • Créer les conditions de la performance de son équipe en tenant compte de ses spécificités avant l’arrivée de l’équipe
  • Développer la créativité et faire face aux situations complexes
  • Accompagner le·s managers / chefs d’équipe sur la posture à adopter avec leurs équipes et l’environnement de travail

Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils et retour d'expériences : réalisés à chaque séquence.
I- APPREHENDER SA POSTURE 
1/ Etat des lieux - échanges interactifs
2/ Clarifier son rôle et sa fonction
• Le rôle, les fonctions, attitudes, qualités, la vision 
• Visualiser ses compétences 
• Connaître les différentes formes de Management • Définir son propre style
II- CONNAITRE ET MOTIVER SON EQUIPE 
2/ Identifier qui est mon équipe afin de répartir les missions
• Définir les personnalités  
• Accompagner chaque collaborateur en montée en compétences 
• Donner du sens au travail
3/ Entretenir la motivation avec des clés opérationnelles.
• Gérer une équipe pluridisciplinaire 
• Apprendre à informer, communiquer, écouter de manière active et constructive 
• Comprendre les différences intergénérationnelles • Travailler de manière collaborative et solidaire.
 III- DEFINIR ET PILOTER UNE DELEGATION EFFICACE
5/ Comprendre une délégation 
• Clarifier les missions et les objectifs de chaque collaborateur 
• Responsabiliser 
• Encourager les initiatives et la créativité 
6/ Piloter, guider la délégation des missions auprès de son équipe
• Identifier les indicateurs de suivi  
• Mettre en place des tableaux de bord
• Formaliser les points d’avancement 
• Accompagner la délégation dans le temps en consolidant les attentes 
• Organiser des feed-back 
• Evaluer la réussite des missions.
IV- PRENDRE SOIN DE SOI ET SES COLLABORATEURS
7/ Prendre du recul 
• Apprendre à gérer ses inquiétudes, son stress 
• Savoir se ressourcer 
• Recentrer l’essentiel et garder le cap 
• Demander de l’aide
8/ Gérer les inquiétudes, difficultés, stress de ses collaborateurs
• Faire le point sur les difficultés rencontrées avec son équipe 
• Le stress individuel : détecter un collaborateur en difficulté 
• Le stress d’équipe : chercher les causes 
• Ressourcer et remobiliser ses équipes 
 V- TRAITER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES 
9/ Diagnostiquer et comprendre 
• Appréhender la notion de conflit 
• Identifier les types et niveaux de conflits 
• Connaître les principales causes de conflits 
• Prévenir, attendre ou gérer, quel comportement adopter ? 
• Enjeux de la gestion de conflit : coûts et conséquences d’un conflit
10/ Définir et situer son rôle de Manager dans un conflit

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