Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Licence management commercial et marketing

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF
  •     Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
  •     Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
  •     Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage et de dispositif commercial
  •     Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
  •     Assurer des fonctions d’encadrement et d’animation terrain des forces de vente
  •     Participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle
  •     Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale
  •     Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale
Veille stratégique et concurrentielle

  •     Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise ;
  •     Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour réaliser une veille concurrentielle ;
  •     Réaliser en groupe une étude de cas et rédiger un rapport de veille.
Règles générales du droit des contrats

  •     Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations ;
  •     Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ) ;
  •     Comprendre les étapes de la conclusion d’un contrat et gérer les risques inhérents à son exécution ;
  •     Connaître les clauses contractuelles les plus usuelles et savoir les utiliser ;
  •     Savoir lire un contrat et gérer son exécution.

Application professionnelle

  •     Formaliser un rapport écrit relatif à l’expérience professionnelle réalisée en entreprise. Une soutenance orale aura lieu devant un jury (enseignants et professionnels) qui évaluera le niveau de qualification acquis (Licence – Bac+3).
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements

  •     Intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d’action commerciale et assurer la mise en œuvre des actions retenues ;
  •     Apprendre à négocier et manager des forces de vente.
Management des organisations

  •     Comprendre le fonctionnement de l’entreprise et appréhender sa gestion ;
  •     Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.

Initiation à la gestion de la relation client

  •     Connaître les grands principes de fonctionnement des canaux de la relation client ;
  •     Comprendre la stratégie multi-canal d’une entreprise ;
  •     Comprendre l’organisation et le management d’une plate-forme commerciale ;
  •     Connaître les systèmes de communication et de distribution Intranet et Extranet dédiés à la gestion de la relation client ;
  •     Analyser le contenu d’un site Web et son utilisation comme outil de contact client.

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

  •     Acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation prof
Licence mention gestion
Métier(s) possible(s)

Sessions

Retour en haut de page