Licence management commercial et marketing
Licence management commercial et marketing
Niveau Licence, Licence Pro
Formation potentiellement éligible au CPF
Type de formation
Formation continue ApprentissageDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/77623- Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
- Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
- Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage et de dispositif commercial
- Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
- Assurer des fonctions d’encadrement et d’animation terrain des forces de vente
- Participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle
- Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale
- Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale
Veille stratégique et concurrentielle
- Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise ;
- Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour réaliser une veille concurrentielle ;
- Réaliser en groupe une étude de cas et rédiger un rapport de veille.
Règles générales du droit des contrats
- Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations ;
- Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ) ;
- Comprendre les étapes de la conclusion d’un contrat et gérer les risques inhérents à son exécution ;
- Connaître les clauses contractuelles les plus usuelles et savoir les utiliser ;
- Savoir lire un contrat et gérer son exécution.
Application professionnelle
- Formaliser un rapport écrit relatif à l’expérience professionnelle réalisée en entreprise. Une soutenance orale aura lieu devant un jury (enseignants et professionnels) qui évaluera le niveau de qualification acquis (Licence – Bac+3).
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
- Intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d’action commerciale et assurer la mise en œuvre des actions retenues ;
- Apprendre à négocier et manager des forces de vente.
Management des organisations
- Comprendre le fonctionnement de l’entreprise et appréhender sa gestion ;
- Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.
Initiation à la gestion de la relation client
- Connaître les grands principes de fonctionnement des canaux de la relation client ;
- Comprendre la stratégie multi-canal d’une entreprise ;
- Comprendre l’organisation et le management d’une plate-forme commerciale ;
- Connaître les systèmes de communication et de distribution Intranet et Extranet dédiés à la gestion de la relation client ;
- Analyser le contenu d’un site Web et son utilisation comme outil de contact client.
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
- Acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation prof
Licence mention gestion