Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux - Parcours administration et gestion des systèmes et réseaux informatiques
Type de formation
Formation continue ApprentissageDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/21160Les compétences développées sont la capacité à assurer les tâches associées à la gestion, à l'administration des réseaux, bases de données et systèmes informatiques de tous types dans les petites et moyennes organisations et couvrent un ensemble étendu de fonctions.
Compétences techniques
- installer, paramétrer, maintenir en condition opérationnelle et faire évoluer :
- les éléments actifs courants d'un réseau informatique,
- les système d'exploitation client ou serveur LINUX ou Windows,
- les systèmes de gestion de bases de données,
- les services réseaux classiques ;
- analyser et corriger un défaut au niveau du fonctionnement d'un réseau, d'un service réseau, d'un serveur, d'un système de base de données ;
- définir et mettre en place :
- la sécurité des systèmes et des réseaux informatiques,
- une politique de sauvegarde des données,
- un cahier des charges d'une évolution, restructuration ou extension de l'infrastructure ou des ressources informatiques.
Compétences plus générales
- gérer les relations et contrats de prestations externes avec les prestataires de service, fournisseurs de technologie, opérateurs de télécommunications, fournisseurs d'accès Internet... ;
- gérer le budget de fonctionnement et d'investissement du service informatique ;
- gérer en mode projet toute évolution, restructuration ou extension du service informatique tant matérielle que logicielle ;
- collaborer avec les autres services de l'entreprise pour anticiper les nouveaux besoins et faire des propositions d'amélioration de l'usage de l'informatique ;
- faire les formations utilisateurs chaque fois que c'est nécessaire pour améliorer l'utilisation de l'informatique de l'entreprise ;
- gérer au mieux son temps pour, d'une part répondre aux demandes des utilisateurs et d'autre part assurer le fonctionnement du service informatique ;
- exploiter internet et les publications spécialisées pour faire de la veille technologique ;
- utiliser l'anglais technique dans toutes les situations de communications courantes par écrit et par oral.
Stage en entreprise.