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L'observation professionnelle en crèche - Petite enfance

Sans niveau spécifique
• Identifier et évaluer les pratiques existantes au sein de l’équipe
• Définir ce qu’est l’observation et en comprendre les enjeux.
• Identifier les difficultés liées à l’observation.
• Définir le sens de la pratique de l’observation et son intérêt pour les professionnel(le)s.
• Découvrir les différents types d’observations professionnelles et leurs contextes d’utilisation.
• Projeter une démarche d’observation pensée et organisée au sein de la structure.
• Définition de l’observation.
• Mise en évidence de l’intérêt, du rôle et de l’utilisation de l’observation.
• Les limites de l’observation (objectivité/subjectivité, neutralité, interprétation, représentation).
• Méthodologie de l’observation.
• L’utilité de la démarche d’observation en EAJE.
• L’observation-action et l’observation-projet : chacune ses objectifs et son champ d’utilisation.
• L’observation-action pour accompagner l’enfant dans la continuité et de manière contenante.
• L’observation-projet pour un questionnement et un réajustement permanent des pratiques.
• Quand observer ? comment observer ? qui observe qui ? quoi observer ?
• Quels outils pour l’observation ?

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