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Maître·sse de maison - MM

Développer la capacité à se repérer dans sa pratique au sein du dispositif institutionnel et du projet d'établissement : clarifier ses missions, fonctions, responsabilités et leurs limites ;
  • S'initier à la compréhension des difficultés des personnes accueillies pour y adapter sa posture et ses pratiques professionnelles de surveillance ;
  • Contribuer de sa place au projet éducatif, social ou de soins ;
  • Assurer dans les règles la sécurité des personnes et des biens et selon les procédures propres à chaque établissement : connaître les conduites à tenir en cas d'urgence, repérer, anticiper, intervenir ;
  • Comprendre les caractéristiques et les risques du travail de nuit et savoir en prévenir les effets.
  • S'intégrer dans une équipe pluri professionnelle et développer des modes de coopération et de participation au travail commun ainsi que des outils de coordination et de communication avec ses membres, dans la perspective de la continuité et de la cohérence de la prise en charge ;
  • Construire collectivement et formaliser des processus et des méthodes d'intervention : observer, analyser, intervenir, évaluer, rendre compte, prendre du recul.

La formation des surveillant(e)s de nuit qualifié(e)s (SNQ) s'articule autour de 3 grands domaines de formation dont deux sont communs avec la formation des maître(sse)s de maison (MM). Chaque domaine de formation est constitué de modules qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres dans un délai de 12 mois maximum Domaine de formation 1 (spécifique SNQ) : assurer la sécurité des personnes et des biens Module 1 : Rôle et fonctions du Surveillant(e) de Nuit Qualifié Module 2 : sécurité des personnes Module 3 : techniques et hygiène de confort Module 4 : travail de nuit Domaine de formation 2 (commun SNQ/MM) : accompagnement des personnes Module 5 : problématique des publics Module 6 : fondements et méthodes d'accompagnement Domaine de formation 3 (commun SNQ/MM) : travail en équipe Module 7 : le cadre institutionnel Module 8 : le travail en équipe pluri professionnelle Module 9 : le travail en équipe pluri professionnelle Module 10 : l'accompagnement méthodologique
Maître ou maîtresse de maison

Sessions

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