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Manager : anticiper et gérer les conflits - Management et encadrement d'équipe

Sans niveau spécifique
• Diagnostiquer et comprendre les différents types de conflits et leurs causes
• Définir son rôle de manager dans un conflit
• Anticiper et détecter les conflits
• Mettre en œuvre des stratégies et modes d'interventions pour résoudre un conflit dans l’équipe
• Prévenir les conflits en pratiquant les stratégies de communication adaptées
• Mieux connaître son propre rapport au conflit et adopter les bonnes réactions
• Aborder avec efficacité l'après conflit.

Séquence 1 - jour 1 
1/ Diagnostiquer et comprendre les différents types de conflits, leurs causes et mécanismes 
• Appréhender la notion de conflit : comment et pourquoi le conflit ? 
 • Identifier les types et niveaux de conflits (interpersonnels, structurels, organisationnels, …) 
• Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits • Comprendre la dynamique conflictuelle 
 • Prévenir, attendre ou gérer, quel comportement adopter ? 
• Enjeux de la gestion de conflit : coûts et conséquences d’un conflit non géré et non réglé
 Partage d’expériences : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d’une équipe 
Autodiagnostic : son comportement face à un conflit 
2/ Définir et situer son rôle de manager dans un conflit 
• Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur 
• Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions 
• Le manager au cœur du conflit : définir un plan d’action de sortie \"crise\"
• Gérer l’après-conflit pour restaurer un climat de confiance dans l’équipe 
Mise en situation : à partir de situations types, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit. 
3/ Anticiper et prévenir les conflits 
• Repérer les signaux d’alerte de ses collaborateurs : physiques, verbaux, comportementaux 
• Comprendre ce qui provoque le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles... 
• Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos… 
• Minimiser le risque d’apparition des différends : bonnes pratiques managériales et attitudes à proscrire 
• Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits 
Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe. Débriefing d’équipe.
Séquence 2 - jour 2 
4/ Désarmorcer le conflit grâce à l’écoute et au questionnement 
• Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit 
• Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle 
• Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes 
Exercice d'application : décodage des émotions et des besoins liés sur des cas apportés par les participants et sur des vidéos d’entraînement 
5/ Traiter et résoudre un conflit : quelle stratégie d’intervention à adopter ? 
 • Entre négociation ou médiation, comment choisir ? 
 • Favoriser une confrontation positive : les techniques d'assertivité
 • Désamorcer les attitudes \"manipulatrices\" 
• Gérer les comportements de

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