Manager de la transition alimentaire
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/76997- Vous êtes conscient de la transition alimentaire en cours et souhaitez avoir des clés pour adapter votre offre et vos méthodes à cette transition ?
- Vous souhaitez comprendre de quoi relève cette transition alimentaire afin de mieux l’intégrer dans votre stratégie globale ?
L’hyperconsommation est derrière nous. Les entreprises participant au système alimentaire mondial doivent dorénavant gérer de rapides transformations des processus de production et de distribution afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché ainsi qu’aux contraintes environnementales.
Alors comment faire de ces nouveaux défis de nouvelles opportunités, aussi bien à l’échelle locale qu’internationale ?
Objectifs Personnels
- Décryptez la « transition alimentaire » : analysez les enjeux et opportunités pour les filières et leurs acteurs.
- Analysez les clés stratégiques et organisationnelles : transformez les opportunités en interne des entreprises ou organisations et créez ainsi de la valeur.
- Créez votre propre boîte à outils : menez et pilotez les changements liés à cette transition alimentaire.
- Définition d'une stratégie d'entreprise intégrant les enjeux de transition alimentaire
- Utilisation de methodes d'inovation permettant une gestion du changement plus souple
- Sensibilisation des équipes à l'environnement externe en insufflant une dynamique positive
– L’alignement stratégique : définition et enjeux – exemples de bonnes et mauvaises pratiques ;
– Formaliser et processer : définition et enjeux – exemples de bonnes et mauvaises pratiques ;
– L’ouverture en interne : le décloisonnement, le fonctionnement en mode projet ;
– L’ouverture vers l’externe: le collaboratif, la co-création ;
– Connaître et savoir mobiliser votre écosystème : panorama et décryptage des acteurs (interpros, centres techniques, pôles, foodtech, technopoles) ;
– La transition C to B to B: un état d’esprit des méthodes et outils au service d’une organisation efficace ;
– Focus sur les méthodes et outils physiques : leurs avantages et leurs limites ;
– Focus sur les méthodes et outils digitaux : leurs avantages et leurs limites ;
– Retours d’expériences sur la mise en place d’outils ou méthodes présentés ;
– Présentation d’un cas d’entreprise qui fait face à plusieurs problématiques ;
– Ateliers d’intelligence collective (ex : design thinking)
« Des ressources humaines aux richesses humaines »
Les femmes et les hommes de l’entreprise, facteur clé essentiel pour mener cette transition
– Focus sur les enjeux clés en termes de RH dans l’agri-agro ;
– Nouvelles posture de management, Leadership collectif ;
– La marque-employeur, un baromètre d’attractivité de l’entreprise.