Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Master 2 - Communication organisationnelle et innovation numérique (COMIN)

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat Formation potentiellement éligible au CPF
Le master Communication organisationnelle et innovation numérique est une formation universitaire du département Communication qui se décline sous la mention Communication des organisations. Composé d'enseignants-chercheurs et de chargés de cours professionnels, il propose de développer les compétences liées à l'analyse et à la mise en œuvre des stratégies informationnelles et communicationnelles sous les angles organisationnels, médiatiques, sociaux et techniques. Il est adossé au laboratoire PREFics de l'université Rennes 2.
La mention « Communication des organisations » s’articule très étroitement avec deux autres mentions du département Communication : « Communication publique et politique » et « Information et communication ». Les unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques des trois mentions sont mutualisées sur les deux années de manière à apporter un socle de connaissances, de méthodes et de compétences transversales dans le champ des sciences humaines et sociales utiles pour les sciences de l’information et de la communication : épistémologie de l'information et de la communication, enjeux sociétaux du numérique, sociologie, sémiologie, communication interculturelle, méthodologies audiovisuelles d’analyse de l’activité, initiation à la recherche… Les cours de spécialisation propre à la mention permettent d’approfondir les connaissances et compétences en termes de projets de communication organisationnelle (organisation et communication, communication en contexte de risques et de crises, technologie, communication et société, approches cognitives de l’activité en contexte organisationnel, communication et conduite du changement…) et de projets numériques (politique générale des écritures numériques, technologie, design d’expérience utilisateur, communication et société…). Le M2 est un approfondissement des thèmes développés en M1. En plus des examens terminaux et des contrôles continus, le master 1 est évalué à l’aune de l'écriture d'un dossier de recherche individuel et collectif et de la réalisation d'un projet de communication organisationnelle mené de manière collective. En M1, les cours ont lieu toute la semaine avec possibilité de partir en stage à partir du mois de mars quatre jours par semaine (cours le mercredi). En master 2, le stage obligatoire (quatre mois équivalent temps plein minimum) ou le contrat de professionnalisation prend la place du projet de communication. Le dossier de recherche collectif est quant à lui remplacé par la réalisation d’un mémoire individuel.
Master mention communication des organisations

Sessions

Retour en haut de page