Master 2 Santé publique parcours Enfance, Jeunesse : Politiques et accompagnement
Type de formation
Formation continue ApprentissageDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/38424Compétences visées :
À l’issue du parcours de formation, les apprenants seront en capacité :
Du point de vue théorique
• Situer les politiques publiques s’adressant à l’enfance et à la jeunesse, en identifier les enjeux et les dimensions stratégiques, comprendre leurs évolutions
• Analyser les principales évolutions sociologiques de l’enfance et de la jeunesse en France et en Europe
• Identifier les enjeux relatifs aux droits, à la santé, à la socialisation et à l’intégration des enfants et des jeunes dans les sociétés française et européenne
• Analyser les évolutions des conceptions et des interprétations de ces enjeux dans les différents secteurs d’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse
Du point de vue professionnel
• Contribuer à la définition d’une politique de l’enfance et de la jeunesse
• Piloter des dispositifs opérationnels et des programmes d’accompagnement adaptés aux besoins des jeunes et des enfants concernés
• Développer la coopération dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
• Assurer une veille professionnelle et une démarche prospective dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
• Produire un diagnostic dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
• Communiquer en interne et en externe de l’information dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
• Être en capacité de se distancier par rapport à sa pratique professionnelle pour pouvoir améliorer ses diagnostics et ses méthodes d’intervention
Débouchés :
• Chargés de mission, chargés de projets
• Coordinateurs
• Associations du champ éducatif et de l’éducation populaire
• Associations du champ social et de la santé
• Services territoriaux des collectivités locales
• Services de l’État
• Politiques et dispositifs de l’enfance et de la jeunesse
• Promotion de la santé des enfants et des jeunes
• Enquêter sur des objets sensibles : sexe, classe, race, religion, âge, territoire
• Professionnel(le)s et pratiques autour de l’enfance et de la jeunesse
• Sociologie et droits de l’enfance et de la jeunesse
• Les politiques de jeunesse en Europe
• Projets tutorés (Au choix : Les protections des mineurs et jeunes majeurs en (risque de) danger - Jeunesse, politiques publiques et territoires -
• Vulnérabilités, santé psychique et intégration des jeunes)
• Méthodologie de la recherche et outils de professionnalisation
• Module optionnel : « Enfance et participation sociale »
• Mises en situation professionnelles et mémoire