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Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) mention 2nd degré Parcours Lettres Classiques

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat Formation potentiellement éligible au CPF
Les objectifs ici déclinés s'inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (arrêté du 27 août 2013). Cette formation est organisée par l'ESPE de Bretagne et assurée avec l'université de Bretagne Occidentale. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs, d'enseignants et de professionnels de l'académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.

L'architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier. Les contenus du master MEEF, parcours « lettres classiques», prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et visent à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier de professeur de lettres classiques. La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance. La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de lettres classiques ou du CAFEP de lettres classiques organisée durant la première année du master, le concours ayant lieu au second semestre. Objectifs spécifiques : La formation au professorat de Lettres classiques intègre des connaissances solides en grammaire et littérature françaises indispensables au professeur de Lettres, confortées par la maîtrise de l'étymologie et de l'histoire des langues, ainsi que des connaissances approfondies en langues et littératures de l'Antiquité, grec et latin : grammaire, littératures et textes fondateurs des littératures européennes, histoire événementielle et civilisation, mythes, histoire des idées, des genres littéraires, modèles culturels, littéraires et artistiques, sources d'inspiration, de réflexion. Le futur professeur transmet l'art de traduire, d'expliquer les textes en les contextualisant, sait recourir aux autres sciences de l'Antiquité (histoire, archéologie, sources textuelles et iconographiques, sciences de la vie et de la terre), dans une démarche interdisciplinaire, pour affiner la conscience historique et esthétique de ses élèves et développer leur jugement critique.
MASTER 1
Semestres 7-8
Apports disciplinaires et didactiques
L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages :
- Apports transversaux en sciences humaines (semestre 7 uniquement)
- Littérature française
- Langue française et humanités
-Techniques d'analyse
- Didactique de la discipline

L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages
En lien avec le stage de pratique accompagnée :
- Piloter et analyser une séance
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèves

L'enseignant acteur de la communauté éducative :
Tronc commun en lien avec le stage
L'école et l'EPLE - La co-éducation - Le parcours de l'élève

Fondements éthiques et identité professionnelle
Tronc commun intégrant la dimension «cultures numériques» :
- Le système éducatif - Le climat scolaire
- Les valeurs de la République et de l'école
- Apprendre à travailler à l'ère numérique

Recherche - Initiation méthodologique
Langue non compensable - de 12h à 36h

MASTER 2
Semestres 9 et 10
L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages :
- Construire des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations
- Exploiter les ressources numériques dans son enseignement

L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages :
- Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages
- Mettre en œuvre, analyser des séances d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Exploiter l'environnement numérique lié à la conduite d'une séquence

L'enseignant acteur de la communauté éducative -Tronc commun :
- Faire vivre et partager les valeurs de la République
- Accompagner l'élève dans son parcours d'apprentissage et de formation
- Mettre en œuvre des démarches de projet pluridisciplinaire et/ou inter-degré dans une logique de parcours éducatifs
- Maîtriser l'environnement numérique professionnel

Mise en situation professionnelle
Recherche - Mémoire de master
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré

Sessions

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