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Master mention Actuariat - Parcours Actuariat

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
  • Sélectionner et utiliser les outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Elaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
  • Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
  • Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
  • Utiliser des outils de visualisation
  • Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
  • Evaluer les risques financiers et extra financiers de l’entreprise sur l’actif et le passif
  • Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
  • Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
  • Concevoir, adapter et tarifer des produits
  • Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
  • Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
  • Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés
     

établissements

Université de Bretagne Occidentale - Service universitaire formation continue et alternance

 Brest (29)
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