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Master Responsable de Projets Innovants - New Business Development Manager

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat Formation potentiellement éligible au CPF

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Identifier et évaluer les enjeux technologiques et numériques des entreprises dans l'objectif d'en soutenir la compétitivité en choisissant des stratégies numériques appropriées
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Evaluer la pertinence, la complexité, les questions éthiques et les limites des technologies pour le développement organisationnel et stratégique de l'entreprise
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Collaborer avec des partenaires scientifiques, institutionnels et industriels pour s'approprier de nouveaux savoirs et compétences afin de résoudre des problèmes stratégiques et organisationnels complexes
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Appréhender le contexte global, local et les enjeux interculturels pour communiquer dans l'exercice de ses activités professionnelles
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Elaborer et promouvoir une doctrine, des méthodes, des pratiques pour concevoir et animer des projets de transformation transversaux / complexes au sein de l'organisation et de son écosystème


Compétences spécifiques

  • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie d’entreprise
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en oeuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise
  • Développer et mobiliser sa créativité pour mettre en oeuvre des dispositifs d'innovation exploratoire au service de stratégies durables et éthiques
  • Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision et en étant en capacité d’identifier et d’interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
  • Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous les domaines de gestion de l’organisation et/ou de l’organisation en interaction avec son environnement
  • Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
  • Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
  • Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
     

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