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MC organisateur de réceptions

Niveau BAC, BAC Pro, BP Formation potentiellement éligible au CPF

La MC prépare aux fonctions de responsable de banquets ou de coordinateur de réceptions. Ces métiers exigent des compétences commerciales, pour négocier avec les prestataires et les clients, ainsi qu'une double compétence : la cuisine et le service en restauration. L'organisateur de réceptions coordonne le travail de tous ceux qui participent à l'événement. Il doit être toujours à la recherche de nouveaux concepts, plats ou présentations des produits. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d'exposition, ou dans toute entreprise de prestations événementielles.

Fonction 1 : Commercialisation - gestion axe fournisseursLa politique de l'entreprise vis-à-vis des fournisseurs est connue et respectée. La participation au processus de commande est effective.
Fonction 2 : Organisation - logistique de l'événementLe déroulement de l'événement est conforme au contrat client, aux contrats fournisseurs et aux cahiers des charges, dans le respect de la qualité. La réalisation s'effectue sans incident et avec une utilisation rationnelle des ressources. L'image de l'entreprise est valorisée.
Fonction 3 : Gestion et coordination du personnel de l'événementL'action des personnels est optimisée, le travail d'équipe est favorisé pour assurer le déroulement de la réception conformément aux attentes du client et à la législation du travail en vigueur. La rentabilité de la manifestation est assurée. Les ressources humaines sont repérées.
Fonction 4 : Recherche et développementLes apports créatifs concourent à la mise en œuvre d'actions innovantes permettant à l'entreprise d'être en phase avec les attentes de la clientèle, les évolutions du secteur professionnel et les enjeux du développement durable. L'image de l'entreprise est renforcée, l'identité est affirmée.- Savoir 1 : Production et logistique événementielles
  • 1.1 La production traiteur
  • 1.2 L'organisation de la manifestation sur le site
  • 1.3 Le personnel de la manifestation
  • 1.4 La recherche, les innovations
  • 1.5 Les décors, l'espace, l'ambiance
- Savoir 2 : Gestion commerciale et management
- Savoir 3 : Sciences appliquées- Savoir 4 : Communication professionnelle en français et en anglais
Enseignements : Travaux pratiques Axe production : 
  • TE (technologie expérimentale) / TP
Travaux pratiques Axe commercialisation : 
  • TE / TP Organisation
  • TE Gestion Commerciale - Management
  • TE Communication - Informatique
Technologie Axe productionTechnologie Axe commercialisation-distributionSciences appliquéesArts appliquésLangue vivante Anglais
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Sessions

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