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BUT métiers du multimédia et de l'internet (MMI)

Niveau Licence, Licence Pro

Le BUT métiers de l’internet et du multimédia propose différents parcours en fonction des compétences que l’élève souhaite acquérir dans la réalisation de supports web ou multimédia : la prise en compte de l’utilisateur et l’ergonomie du site ou de l’application, le graphisme ou le développement informatique.

Dès la 2e année, trois parcours sont proposés aux choix :

  • le parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience forme à la conception de supports de communication et la prise en compte des aspects humains (facilité de navigation, ergonomie, visibilité sur le web...). Il prépare principalement aux métiers de chargés de communication numérique, d'UX designers, de rédacteurs Web, de community manager, de spécialistes du référencement sur Internet... Les principaux débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, ou dans les services de communication des entreprises.

  • le parcours créativité numérique est consacré à l’expression d’un message sur différents médias, sous la forme de création graphique et d’écriture multimédia. Il prépare principalement aux métiers de designers, infographistes, game designers ou de techniciens audiovisuel. Les principaux débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, en agences publicitaires, ou dans les services de communication des grandes entreprises.

  • Le parcours développement web et dispositif interactif forme au développement de sites web et à l’intégration d’applications multimédia ou mobile. Il prépare notamment aux métiers d’intégrateur ; de développeur back, front, ou Full stack ; d’intégrateur de dispositifs de la réalité virtuelle. Les débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, dans des start-up ou des sociétés de services informatiques, dans des services de communication des grandes entreprises ou organisations.

          Attention, tous les IUT ne proposent pas tous les parcours.

Si ce BUT prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études en master ou en écoles d'ingénieur.

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),

  • Avoir une curiosité et de l'intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d'un réseau social,

  • Avoir un usage courant d'Internet et du numérique,

  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,

  • Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,

  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,

  • Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),

  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,

  • Avoir de la créativité et une curiosité pour le design ou les outils utilisés (dessin, graphisme, infographie, conception, prototypage…),

  • Avoir une connaissance suffisante d'une langue vivante étrangère de préférence l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,

  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,

  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

poursuite d'études conditionnellemaster mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeuxdiplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité informatiquediplôme d'ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia

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