Acquérir et maîtriser l’utilisation des produits Universal Audio
Aborder toutes les étapes de production d’un disque ; enregistrement, mixage et mastering
Aborder toutes les étapes de production d’un disque ; enregistrement, mixage et mastering
Jour 1 : Matin : Visioconférence ou meeting avec Wesley Bendall (Universal Audio). Présentation et historique de la marque et des produits. Après midi :Présentation des interfaces Apollo X8P & X4, et principe de fonctionnement.Présentation de la console virtuelle UAD. Configuration gestion du routing, de l’enregistrement avec ou sans traitement audio. Gestion des dsp et des cartes satellites
Jour 2 : Présentation de la technologie unison, permettant d’enregistrer sans latence dans des émulations digitales de préamplis analogiques. Mise en situation des différents préamplis, de leurs caractéristiques et choix en fonction de leur utilisation (voix, guitare, batterie, etc…) :Utilisation en tracking via la console virtuelle UAD avec les interfaces apollo X8P, enregistrement de différents instruments et sources pour comparer le comportement et le rendu sonore des préamplis.
Enregistrements réalisés par les stagiaires : batterie, basse, guitares, voix, claviers
Jour 3 : Micro Universal Audio Townsend Sphere L22
Il sera utilisé en mono et stéréo, sur une source identique (instrument ou voix), le but étant de comprendre et mettre en application les différentes modélisations ; dynamique, statique, lampe et ruban, puis d’écouter les différents modèles en provenance des studios Ocean Way et de la collection personnelle de Bill Putnamm, fondateur d’Universal Audio. Présentation de l’Ox Amp Top Box : Boîtier permettant de brancher et d’enregistrer directement des amplis à lampes à pleine puissance, mais à un niveau sonore « normal ». Outre la partie loadbox et réduction de puissance analogique, cet appareil est également doté d’une partie numérique pilotée par un logiciel dédié, offrant les émulations de dizaines de haut parleurs, micros et effets
Utilisation par les stagiaires en tracking et réamp pour guitares et basses
Découverte des plug ins de modélisations d’amplis intruments, utilisation en tracking, réamp et mixage
Jour 4 : Mixage, choix des outils
Equaliseurs, caractéristiques et choix d’utilisation en fonction de la source traitée
Sur différents types de pistes ( voix, guitares, batterie, synthés, machines), les stagiaires testeront les différents types d’équaliseurs pour en comprendre les différences majeures.
Compresseurs et limiteurs, caractéristiques et choix d’utilisation en fonction de la source traitée :Sur différents types de pistes ( voix, guitares, batterie, synthés, machines), les stagiaires testeront les différents types de compresseurs pour en comprendre les différences majeures
Jour 5
Aborder le mastering « in the box » avec uniquement des plugins UAD spécifiquement dédiés à cet usage
Choix d’équaliseurs, utilisation et caractéristiques principales :Choix de compresseurs, utilisation et caractéristiques principales
Touche finale du master avec générateurs d’harmoniques et émulation de magnétophone à bande de mastering
Jour 2 : Présentation de la technologie unison, permettant d’enregistrer sans latence dans des émulations digitales de préamplis analogiques. Mise en situation des différents préamplis, de leurs caractéristiques et choix en fonction de leur utilisation (voix, guitare, batterie, etc…) :Utilisation en tracking via la console virtuelle UAD avec les interfaces apollo X8P, enregistrement de différents instruments et sources pour comparer le comportement et le rendu sonore des préamplis.
Enregistrements réalisés par les stagiaires : batterie, basse, guitares, voix, claviers
Jour 3 : Micro Universal Audio Townsend Sphere L22
Il sera utilisé en mono et stéréo, sur une source identique (instrument ou voix), le but étant de comprendre et mettre en application les différentes modélisations ; dynamique, statique, lampe et ruban, puis d’écouter les différents modèles en provenance des studios Ocean Way et de la collection personnelle de Bill Putnamm, fondateur d’Universal Audio. Présentation de l’Ox Amp Top Box : Boîtier permettant de brancher et d’enregistrer directement des amplis à lampes à pleine puissance, mais à un niveau sonore « normal ». Outre la partie loadbox et réduction de puissance analogique, cet appareil est également doté d’une partie numérique pilotée par un logiciel dédié, offrant les émulations de dizaines de haut parleurs, micros et effets
Utilisation par les stagiaires en tracking et réamp pour guitares et basses
Découverte des plug ins de modélisations d’amplis intruments, utilisation en tracking, réamp et mixage
Jour 4 : Mixage, choix des outils
Equaliseurs, caractéristiques et choix d’utilisation en fonction de la source traitée
Sur différents types de pistes ( voix, guitares, batterie, synthés, machines), les stagiaires testeront les différents types d’équaliseurs pour en comprendre les différences majeures.
Compresseurs et limiteurs, caractéristiques et choix d’utilisation en fonction de la source traitée :Sur différents types de pistes ( voix, guitares, batterie, synthés, machines), les stagiaires testeront les différents types de compresseurs pour en comprendre les différences majeures
Jour 5
Aborder le mastering « in the box » avec uniquement des plugins UAD spécifiquement dédiés à cet usage
Choix d’équaliseurs, utilisation et caractéristiques principales :Choix de compresseurs, utilisation et caractéristiques principales
Touche finale du master avec générateurs d’harmoniques et émulation de magnétophone à bande de mastering