Explorer les différentes formes de narration contemporaine (théâtrale, performative, autofictionnelle, documentaire…).
Approfondir le travail sur l’adresse au public et son impact sur la dramaturgie et la mise en voix.
Travailler à partir de figures archétypales (héros/héroïnes, monstres, enfants, figures mythiques) pour construire des récits ancrés dans l’imaginaire collectif.
Développer un langage scénique personnel à travers l’écriture, l’oralité et l’incarnation.
Approfondir le travail sur l’adresse au public et son impact sur la dramaturgie et la mise en voix.
Travailler à partir de figures archétypales (héros/héroïnes, monstres, enfants, figures mythiques) pour construire des récits ancrés dans l’imaginaire collectif.
Développer un langage scénique personnel à travers l’écriture, l’oralité et l’incarnation.
Jour 1 & 2 : Exploration des formes narratives contemporaines (avec Annabelle Sergent)
- Présentation de courants et dispositifs narratifs (récit fragmentaire, performatif, polyphonique) ;
- Archétypes et structures : du conte à la tragédie, comment les figures symboliques s’actualisent sur scène ;
- Oralité, adresse, regard : la place du·de la narrateur·rice dans la fiction contemporaine ;
- Exercices de mise en voix et d’observation : introduction à l'écriture de soi et à la narration partagée.
- Ateliers d’écriture à partir de matériaux intimes, documentaires ou fictionnels ;
- Déconstruction et réinvention des figures : personnages récurrents, stéréotypes et détournement des rôles ;
- Pratiques de plateau : mise en voix, rythme, oralité, création d’un objet scénique à partir du texte produit.