Retour

Nouvel enseignant, formateur : la pédagogie de groupe - Appréhender la pédagogie de groupe afin d’optimiser votre transmission

Sans niveau spécifique
  • Identifier les enjeux de cette pédagogie.
  • Appréhender la notion de groupe.
  • Maîtriser le process d’un projet/d’une tâche. Savoir gérer un groupe et en évaluer son travail.
Définition de la pédagogie de groupe
  • Inconvénients et avantages
Les caractéristiques d’un groupe
  • La dynamique de groupe
  • Taille et interaction
Typologie des groupes de travail
  • La constitution du groupe
  • Choix ou imposition
  • Homogène ou hétérogène
  • Collaboration ou coopération
  • Le rôle des objectifs
Le projet / la tâche
  • Les compétences travaillées
  • Méthode d’apprentissage informelle
  • Méthode d’apprentissage structurelle en équipe
  • Planification du travail
  • L’attribution des rôles
  • La scénarisation de l’espace de travail
La gestion du groupe
  • Le rôle de l’enseignant
  • Les règles de communication à l’intérieur du groupe
  • La gestion des conflits dans le groupe
  • Les outils collaboratifs
Evaluation du travail de groupe
  • Quoi quand et comment
  • La grille critériée
  • Les biais de l’évaluation

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page