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Nouvel enseignant, formateur : l’évaluation, l'auto-évaluation - Maîtriser les vecteurs de progression des apprenants

Sans niveau spécifique
Identifier les étapes et les enjeux dans la pratique de l’évaluation.
Proposer des évaluations pertinentes en fonction des objectifs visés.
Elaborer une grille d’évaluation.
Limiter la subjectivité dans la pratique corrective
L’évaluation
  • Les pratiques d’évaluation au cours de l’histoire
  • Evaluation et apprentissage
  • Les différentes formes d’évaluation
  • Les différentes conceptions de l’erreur
Le process d’évaluation
  • La construction de grille critériée
  • Les postures professionnelles de l’évaluateur
  • Le discours évaluatif
Les apports de la docimologie
  • La note, un symbole imparfait
  • Les biais de l’évaluation
L’auto-évaluation
  • La prépondérance du jugement professionnel
  • Apprentissage de l’autonomie chez l’apprenant
  • La métacognition et la pensée critique
  • L’apostrophe évaluative

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