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Opérateur production - train de Fret (RF, C0, TES G, H, I, J, K, L)

Sans niveau spécifique

Les connaissances professionnelles impliquent :

- la maîtrise de la langue française : cette exigence nécessite un niveau de pratique suffisant pour permettre la mise en oeuvre des procédures de sécurité écrites et orales ainsi que les échanges d'informations, notamment en situation perturbée et en cas d'urgence. Pour toutes les tâches essentielles pour la sécurité, le niveau de maîtrise de la langue française exigé correspond au niveau B1. Ce niveau de maîtrise de la langue française est donné selon l'échelle globale du cadre européen commun de référence pour les langues ;

- la connaissance générale de l'exploitation du système ferroviaire : principes de fonctionnement d'un système de gestion de la sécurité, rôle et responsabilités des principaux acteurs impliqués dans le processus d'exploitation, connaissance générale des risques ferroviaires impliquant l'exploitation ferroviaire et l'énergie électrique de traction ;

- les connaissances spécifiques nécessaires à la bonne réalisation des tâches essentielles pour la sécurité. Ces connaissances spécifiques sont définies pour chaque tâche essentielle pour la sécurité à l'annexe 2 de l'arrêté du 7 mai 2015. Elles concernent notamment les connaissances listées au deuxième alinéa de l'article 26 du décret n° 2006-1279, la connaissance de la réglementation et de la documentation de sécurité, les procédures de communication, l'utilisation des installations et des matériels.

TES H :
- Accompagner les manoeuvres, montée et descente des véhicules ;
- Connaître la signification des inscriptions apposées sur les véhicules ;
- Connaître des ordres de manoeuvre ;
- Commander, exécuter, freiner et guider une manoeuvre ;
- Atteler et dételer correctement les véhicules ;
- Appliquer les procédures en cas d'accident, d'incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent ;
- Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale.
TES I :
- Technique gestuelle pour manoeuvre APV ;
- Formalités pour départ du convoi (formation OK, accès réseau RFN, respect CLO, surveillance au défilé) ;
- Connaître la manoeuvre des installations de sécurité simples ;
- Utiliser les installations de sécurité simples en mode nominal dans les conditions prévues par les consignes et instructions opérationnelles ;
- Savoir détecter une situation dégradée des installations simples et aviser le service en charge de la gestion du trafic et des circulations dans les conditions prévues par les consignes et instructions opérationnelles.
- Savoir reconnaître les dispositifs restreignant ou interdisant la manoeuvre des installations de sécurité simples et ne pas manoeuvrer ces installations ;
- Appliquer les procédures en cas d'accident, d'incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent ;
- Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale.
TES J :
- Savoir composer la rame en tenant compte des conditions (vitesse, masse, type de freinage...) ;
- Savoir établir le bulletin de freinage ;
- Connaître les dispositions à appliquer en cas d'anomalie liée aux règles de freinage ou à la composition du train ou du convoi du gestionnaire d'infrastructure (GI) ;
- Identifier la nature de l'essai de frein à réaliser ;
- Appliquer les procédures en cas d'accident, d'incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent ;
- Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale ;
TES K :
- Signalisation arrière ; traçabilité formation, ...
- Connaître la consistance des différents essais de frein ;
- Savoir mettre en oeuvre l'essai de frein prescrit ;
- Savoir détecter une anomalie ;
- Connaître la conduite à tenir en cas d'anomalie ;
- Appliquer les procédures en cas d'accident, d'incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent ;
- Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale.
TES L :
- Mettre en position convenable les dispositifs amovibles ;
- Connaître les principaux éléments des véhicules ;
- Déterminer l

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