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Paie : Maîtriser le système de rémunération des VRP et des commerciaux

Sans niveau spécifique
Objectif professionnel
- Gérer les spécificités de la paie des VRP et commerciaux

Objectifs pédagogiques
- Savoir appliquer les spécificités liées au VRP et commerciaux
- Être en mesure de déterminer le montant des éléments spécifiques au VRP et commerciaux
- Être en mesure d’intégrer ces éléments au bulletin de salaire
- Savoir contrôler les bulletins de salaire
 
Introduction
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant,
  • Présentation de la formation
Vérification de la forme et du contenu du bulletin de paie
  • Eléments devant être obligatoirement mentionnés, éléments interdits et éléments facultatifs
  • Définition du revenu en conformité avec la Convention Collective Nationale (CCN) en vigueur
Prise en compte des charges sociales
  • La base de cotisations
  • Les divers organismes en bénéficiaires des charges sociales 
  • L'importance de l'effet de seuil lié aux effectifs 
  • Les assiettes forfaitaires
  • Cotisations spécifiques au statut de VRP et de commercial
Le traitement des absences des collaborateurs
  • Valorisation
  • Congés payés et indemnisation
  • Obligations déclaratives de l'employeur
  • Traitement des Indemnités Journalières provenant de la Sécurité Sociale (IJSS)
La prise en compte du statut des commerciaux
  • Distinction entre les commerciaux salariés et non-salariés
  • Les représentants, VRP, et Multicartes
  • Impact du statut des commerciaux en matière de paie
Analyser les éléments constitutifs de la paie des commerciaux salariés
  • Le salaire fixe
  • Les commissions
  • Les diverses primes (prime selon le résultat, les objectifs, etc.)
  • Les avantages en nature
  • Les frais
Analyser les éléments constitutifs de la paie des VRP
  • La garantie de rémunération
  • La déduction forfaitaire des frais professionnels
  • Le versement transport
??Traitement de la dernière paie avant l'interruption du contrat de travail
  • Indemnités de rupture conventionnelle (congés payés, retraite, rupture conventionnelle, etc.)
  • Indemnités de clientèle
  • Clause de non-concurrence
  • Documentation relative à la rupture du contrat de travail
Synthèse de la session
  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement.
  • Conseils personnalisés donnés par le formateur
  • Bilan oral et évaluation à chaud.
  • Modalités d’évaluation des acquis
  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou évaluation sommative par le formateur.

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