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Parcours Management

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF
  • Maîtriser les principes clés pour organiser l'activité et animer une équipe de travail.
  • Encadrer et animer une équipe.
  • Organiser et assurer le fonctionnement d'une unité.
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines.
Encadrer et animer une équipe
  • Savoir réaliser un diagnostic de son environnement et de son équipe
  • Analyser l'organisation existante (analyse de l'organisation de l'activité, des indicateurs sociaux, du climat social, analyse de son équipe : points forts, points à renforcer)
  • Réaliser un diagnostic argumenté (points factuels et tableaux de bord)

Organiser l'activité de son équipe
  • Evaluer les charges de travail de façon réaliste
  • Savoir fixer des objectifs cohérents et motivants
  • Planifier les tâches d'une équipe
  • Mettre en œuvre les indicateurs de suivi
  • Détecter les écarts de réalisation, de les analyser et de les traiter

Organiser et assurer le fonctionnement d'une unité

  • Maîtriser les principes d'une communication efficace et pertinente
  • Appréhender les principes de la communication efficace
  • Etre un communicant pertinent : savoir communiquer les informations propices au bon fonctionnement de l'équipe
  • Maîtriser et appliquer les principes de l'écoute active
  • Maîtriser sa posture de manager
  • Savoir faire preuve d'assertivité

Animer son équipe de travail
  • Maîtriser les principes de la motivation
  • Développer la cohésion d'équipe
  • Organiser et animer des réunions efficaces
  • Savoir réagir face aux situations difficiles
  • Détecter et résoudre les conflits

Organiser et assurer la gestion prévisionnelle des ressources humaines

  • Développer les compétences
  • Savoir déléguer largement les missions courantes
  • Mener des entretiens d'activité
  • Faire preuve de capacité à négocier : savoir entendre un point de vue, trouver un compromis ou exposer un désaccord en affirmant sa posture sans rompre la relation.

Gérer les ressources humaines

  • Savoir conseiller les collaborateurs dans leur activité et parcours professionnel (entretien professionnel)
  • Faire montre de capacités à participer à la gestion prévisionnelle des compétences de l'organisation
Titre professionnel responsable de petite et moyenne structure

Sessions

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