Retour

Parcours pédagogique global : La pédagogie au service des nouveaux enseignants et formateurs

Sans niveau spécifique
Appréhender les multiples dimensions de la fonction d’enseignant. Maîtriser les enjeux de la relation pédagogique.
Prendre en compte le contexte individuel et social de l’apprenant pour faire évoluer sa pédagogie.

 
Introduction Le triangle pédagogique de Houssaye

Enseigner : la relation entre l’enseignant et le savoir
Le référentiel de formation
Les différents types de savoir
La transposition didactique
Contrat didactique/ Contrat pédagogique
Illustration : La pédagogie par objectifs

Apprendre : la relation entre l’élève et le savoir
Le rôle de la mémoire dans le processus apprendre
Le rapport au savoir: conceptions et représentations
Le conflit cognitif et socio-cognitif
Les préférences d'apprentissage La place de l’erreur
Illustration : L’éducation nouvelle, la pédagogie de projet, la pédagogie différenciée

Former : La relation pédagogique, entre l’enseignant et l’élève
Une affaire de communication
Conceptions et représentations du métier chez l’enseignant
Le métier d’élève
Le rôle du corps dans la relation pédagogique
La classe/ le groupe
Quelle posture/ quelle pédagogie ?
La question de l’autorité
Illustration : Pédagogie libertaires, pédagogies non directives, pédagogie institutionnelle

Contextualiser : prendre en compte les facteurs influents sur la relation pédagogique
Sociologie de l’éducation : les notions clés
La famille et les stratégies éducatives
L’individu, le groupe et la connectivité

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page