Retour

Pratiques de l’éducation populaire - porteurs de parole, débat-pétale, GrO-DéBaT, sociocratie, débats mouvants, enquêtes conscientisantes…

Sans niveau spécifique
Définir et situer l'éducation populaire : ses fondements, ses buts, son rôle et ses fonctions, ses forces et ses faiblesses, ses menaces et ses opportunités
Découvrir différentes méthodes et outils d'éducation populaire
Réfléchir et débattre de la place des outils, notamment leurs limites, dans des processus d'éducation populaire
Apports théoriques du formateur sur le champ de l'éducation populaire, son histoire et ses enjeux,
Expérimentation de plusieurs méthodes d'éducation populaire, au choix des participants, parmi, notamment, le débat mouvant, l'enquête de conscientisation, le GrO-DéBaT, l'arpentage, le Porteur de Paroles, l'entretien non-directif, l'entraînement mental, l'élection sans candidats…
  • Retours et analyse collective de ces expérimentations, apports théoriques complémentaires du formateur,
  • Temps d'auto-formation individuels et collectifs (arpentages) parmi la sélection de livres, d'articles, de documents vidéos et autres fournis par le formateur, retours et échanges à partir de ces sources,
  • Temps d'expressions autour du vécu du stage, de la dynamique de groupe et des contenus transmis ou à venir.

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page