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Préparation opérationnelle à l'alternance - POEC

Sans niveau spécifique
Objectifs généraux
• Sécuriser les parcours des décrocheurs de niveau infra 4 pour une entrée réussie et durable en contrat d’apprentissage
• Diminuer le taux de rupture des contrats d’apprentissage
• Favoriser la signature du contrat d’apprentissage pour 80% des bénéficiaires
Objectifs du parcours formatif
• Valider un projet professionnel et/ou de formation cohérent avec la réalité du marché du travail et du bassin d’emploi,
• Identifier et développer les compétences transversales nécessaires aux métiers visés par la POA
• Être capable de s’adapter à un nouvel environnement professionnel, d’intégrer une organisation et un collectif de travail.
• Développer les compétences d’apprentissage nécessaires pour s’intégrer à l’entreprise.
 
Phase 1 : Intégration, connaissance de soi, méthodologie
À l’issue de la phase de diagnostic, la possibilité est donnée au stagiaire, souhaitant faire la formation (phase 2), de définir, avec le centre de formation, son parcours individualisé. Le parcours pourra comprendre des modules obligatoires ("culture commune à tous les stagiaires"), des modules au choix, des modules spécifiques (stages "en entreprise", en centre de formations …).
Le but est de rendre le candidat acteur du choix de son parcours de formation. Cette démarche permet de le motiver à l'acquisition des savoirs parce qu'il en devient co-responsable avec le centre de formation. Le fait de négocier son parcours lui permet de valoriser son expérience personnelle et d'acquérir ce qui apparaît indispensable pour réaliser son projet professionnel. On travaille donc là aussi sur les champs de la motivation et de la responsabilisation dans l'apprentissage, et ce aussi bien du côté du stagiaire que celui du formateur.
Phase  2 : Découverte des métiers, démarches réflexives en situation de travail, validation du projet
La deuxième phase a pour objectif la construction et la validation d’un parcours vers la qualification en s’appuyant sur la mise en dynamique au travers d’activités territoriales et d’investigations personnelles. Cette phase s’articule autour de trois axes pédagogiques : mettre en œuvre des hypothèses d’orientation, construire un parcours et valider un projet d’apprentissage. Elle repose sur une démarche d’analyse réflexive permettant l’identification des compétences, leur valorisation et leur capitalisation.
Le stage en entreprise se déroule sur cette période.
Chacune des compétences décrites en phase 2 est déclinée dans son processus d’acquisition et ses objectifs pédagogiques associés.
Le processus s’appuie sur l’interaction entre l’acquisition de savoirs et la mise en actions des bénéficiaires, pour la mise en pratique de ses ressources (l’action étant elle-même source de nouveaux savoirs). Nous mettrons l’accent sur des actions ou mini projets pendant lesquels le bénéficiaire pourra travailler et acquérir une ou plusieurs compétences visées.
Exemple : la réalisation d’un « rallye entreprise » permettra de mettre en jeu des aspects d’organisation, de communication, de connaissance du territoire, de mobilité, de capacité à travailler en équipe, de repérage des secteurs professionnels.
Phase 3 : Retour de stage /contractualisation / Sécurisation
La troisième phase a pour objectif de contractualiser une alternance et de sécuriser le parcours du bénéficiaire.
Le jeune est suivi jusqu’au 12ème mois après la fin de la POA.

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