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Préqualification à l'entrée en BPJEPS Loisirs Tous Publics - POEC

Sans niveau spécifique
Ce parcours vise à pré-qualifier des demandeurs d’emploi au métier d’animateur afin qu’ils puissent être recrutés en contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) et préparer le BPJEPS Loisirs Tous Publics.
Ce projet vise les employeurs des branches de l’Animation, des Foyers de Jeunes Travailleurs, du Lien Social et Familial (ALISFA), de Famille Rurale et du Tourisme Social et Familial principalement localisés dans le Finistère.
La formation pré-qualifiante devra permettre aux futurs salariés d’acquérir un socle de compétences professionnelles de base (compétences métier) et de préparer les sélections à l’entrée en BPJEPS, leur permettant d’intégrer cette formation en alternance. Le recrutement en alternance devra être réalisé avant le 31 décembre 2022.
Les objectifs
  • Permettre de se positionner dans le champ métier de l’animation.
  • Accompagner les stagiaires dans un parcours pré-formatif leur permettant d’identifier leurs compétences acquises à travers leurs expériences.
  • Travailler sur le rôle et sur les postures de l’animateur. ice dans un cadre défini (champ de l’éducation populaire).
  • Permettre aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues de la professionnalisation telle que : Connaissance du territoire et du public
  • Travailler les bases de la Méthodologie de projet d'Animation (en équipe et avec des partenaires).
  • Développer l’expression écrite et orale des participants en ce qui concerne leurs projets individuels de formation et leurs projets professionnels.
  • Accompagner à la maîtrise du numérique dans le contexte professionnel.
Elle est construite autour de trois périodes : une phase de découverte de 105 heures, une phase d’appropriation de 63 heures et une phase d’analyse et d'approfondissement de 70 heures
pour un total de 238 heures de formation.
Ces phases seront entrecoupées de périodes d’immersion sur le terrain permettant à la fois, des phases d’observation ciblée (préparation durant les temps en centre de formation), mais aussi de pouvoir concrétiser les concepts abordés par une immersion sur un terrain d’application. Au total, il y aura 98 h en structure. 
Dans la phase de découverte, nous retrouverons :
  • Un module de positionnement et d'immersion dans le champ professionnel ( 35h)
  • Un module de communication (14h)
  • Un module sur la posture professionnelle (21h)
  • Un module atelier d'écriture et numérique (35h)
Dans la phase d'appropriation :
  • Un module sur les démarches pédagogiques et posture professionnelle (35h)
  • Un module l'identité professionnelle et le lien à l'éducation populaire (35h)
Dans la phase d'analyse et d'approfondissement :
  • Un module de définition du projet professionnel (28h)
  • Un module dédié à l'individualisation du parcours et un temps de perfectionnement (35h)
Le passage du PSC 1 sera proposé dans le parcours pour les candidat.e.s.

établissements

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