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Prise de parole commerciale "Incarner sa parole pour faire la différence !"

Sans niveau spécifique
• Optimiser la phase de préparation
• Utiliser le stress comme une force
• Aborder ses interventions orales dans un bon état d'esprit
• Donner de la personnalité et du style à ses interventions
• Susciter la confiance
• Garder le contrôle
• Evaluer la qualité de son intervention
1. Gestion du stress et utilisation des émotions 
• Apprendre et maîtriser les techniques de gestion du stress 
• Développer ses compétences émotionnelles et relationnelles 
• Apprendre à intégrer des éléments émotionnels dans son discours. 
2. Entraîner son corps d’orateur/d’oratrice 
• Apprendre à utiliser l’ensemble de son appareil vocal et son appareil respiratoire pour faciliter l’écoute et la compréhension
• Développer les compétences permettant de s’engager physiquement lors de ses prises de parole, corps, regard, gestuelle pour renforcer l’impact desa communication orale 
• Apprendre à adapter sa parole en fonction de la configuration de la prise de parole et en fonction de la disposition de l’espace
• Travailler une prononciation et une articulation claire, concise et dynamique, pour tenir son auditoire
• Apprendre à alterner « parole-silence-écoute » pour garder son discours vivant du début à la fin.
3. Préparation et improvisation 
• Acquérir la démarche de préparation de son intervention orale respectant les trois axes: message, objectif, intention
• Apprendre à se présenter de façon professionnelle, valoriser ses qualités, ses compétences et ses projets
• Développer des capacités d’adaptation et de rebond de haut-niveau permettant de gérer des interactions directes avec son auditoire et dessituations / questions / réactions / inattendues en conservant une posture professionnelle
• Apprendre à auto évaluer la qualité de son intervention orale. 
4. Module 4 : S’entraîner à partir d’une situation de prise de parole commerciale ciblée :
• Pitch commercial 
• Présentation en mode conférence ou salon 
• Soutenance à un appel d’offre Chacune de ces thématiques donne lieu à une préparation et à une présentation face au groupe suivies: De retours individualisés portant sur les axes forts • D’une proposition d’un plan d’action concernant les axes d’améliorations

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