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PSE1 - Premiers Secours en Équipe niveau 1

Sans niveau spécifique Formation potentiellement éligible au CPF
L'unité d'enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.
Cette formation permet d'avoir les compétences minimum de secourisme professionnel. Elle est indispensable lorsqu'une personne souhaite travailler sur les postes de secours (mission de sécurité civile). C'est aussi un pré-requis indispensable pour le passage du BNSSA (Brevet Nationale de Sécurité et Sauvetage Aquatique), l'entrée en formation pour devenir éducateur sportif spécialisé.
Alternance entre cours théoriques et mise en situation réelle pour préparer au mieux à la vie de tous les jours.
Le secouriste doit être capable :
1. D'évoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d'emploi.
2. D'assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.
3. De réaliser un bilan et d'assurer sa transmission aux services appropriés.
4. De réaliser les gestes de premiers secours face à une personne :
victime d'une obstruction des voies aériennes ;
victime d'un saignement abondant ;
ayant perdu connaissance ;
en arrêt cardiaque ;
victime d'une détresse respiratoire, circulatoire ou neurologique ;
présentant un malaise ;
présentant un traumatisme des membres ou de la peau.
5. D'assister des équipiers secouristes, lors de manœuvres d'immobilisation, de relevage ou de brancardage.
6. D'adapter son comportement à la situation ou à l'état de la victime.
Pour valider sa formation, le secouriste devra
avoir suivi l'ensemble de la formation à la présente unité d'enseignement ;
satisfaire aux modalités certificatives.
réaliser correctement, lors des séquences d'apprentissage, l'ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation ;
démontrer, lors des séquences de mises en situation, l'atteinte de l'ensemble des objectifs de la formation, en termes de capacités théoriques, pratiques et comportementales.

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