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Quelles places pour les familles et les proches dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux ?

Sans niveau spécifique
•    Développer la participation citoyenne et le lien social dans les établissements et services
•    Repérer les logiques, les besoins et les attentes des familles et des proches
•    Instaurer une transparence et une communication bienveillante avec ce tiers usager
•    Co-construire une culture de la participation avec les usagers et les familles à travers les outils de la loi 2002.2
•    Développer un management partenarial avec les familles et les proches et poser des limites
 

La place des familles prévue par les textes : cadre légal et réglementaire
La construction d'une offre nouvelle d'accompagnement et de soins dans les établissements grâce à la mobilisation des familles et à leur participation à un plan national : l'exemple de l'autisme
L'utilisation du regard des proches-aidants pour évaluer et améliorer le parcours de doin : l'expérience du CHU de Rennes en faveur des patients ayant une sclérose en plaques
Quelle place pour les familles en psychiatrie ?
Quand la promotion de l'autonomie se confronte à certaines limites des individus et des institutions
La place des aidants dans le système de solidarité nationale
Quand les personnes vivant avec des troubles de la mémoire participent avec leurs proches à la sensibilisation des professionnels : l'expérience des ambassadeurs du Bistrot Mémoire Rennais, un moyen de repenser les pratiques professionnelles et l'offre institutionnelle

établissements

EHESP

 Rennes (35)
 Du 18/10/2022 au 20/10/2022
Complètement en distanciel
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