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Questionner et piloter le projet d'établissement

Sans niveau spécifique
  • Connaître toutes les composantes d’un projet d’établissement et l’articulation entre les parties.
  • Comprendre l’intérêt, les fonctions et l’enjeu d’un projet d’établissement dans un EAJE.
  • Appréhender la méthodologie d’élaboration d’un projet d’établissement.
  • Identifier les difficultés éventuelles dans ce travail et les remédiations possibles.
  • Maîtriser la fonction de pilotage.
  • Articuler les exigences de la fonction de pilotage aux contraintes du quotidien.
  • Les composantes d’un projet d’établissement et leur articulation : du projet territorial au projet individualisé de l’enfant.
  • Intérêt, rôles, fonctions et enjeux du projet d’établissement d’un EAJE.
  • Méthodologie d’élaboration du projet d’établissement : les tempsconsacrés, les acteurs, les outils, le pilotage, les séances plénières, la pratique du retenu et de l’écarté, l’échéancier…
  • Les difficultés rencontrées lors de l’élaboration d’un projet d’établissement et leurs remédiations : le désaccord, le conflit, la résistance au changement, le manque d’organisation, le défaut de pilotage, le défaut de moyens
  • Les forces présentes au sein de la structure.
  • Les outils à disposition et les outils indispensables.
  • Eléments de planification et d’échéancier pour mettre en œuvre la démarche au sein de la crèche.
  • La fonction de pilotage : définition, contours, pré-requis, conditions de réalisation.
  • L’exercice quotidien du pilotage : orientations données à l’équipe, traduction quotidienne des engagements écrits dans le geste, la parole, la posture, les choix pédagogiques
  • L’accompagnement formatif de l’équipe : comment accompagner ? répondre aux questionnements ou questionner ? Refuser de cautionner une posture inappropriée ?
  • Faire vivre le projet : l’actualiser, insuffler le renouvellement de ses supports.
  • Les difficultés du pilotage : conciliation avec les contraintes de service, la résistance au changement, les « dérives » d’application du projet.
Attestation de formation
Métier(s) possible(s)

Sessions

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