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Réaliser la gestion de la comptabilité courante et financière d'une entreprise artisanale - Bloc de compétences 2 de l'Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale

Niveau BAC, BAC Pro, BP Formation potentiellement éligible au CPF
  • Accueillir les équipes et les tiers de l'entreprise en utilisant, selon la situation, les outils mis à disposition dans l'entreprise pour transmettre l'information et orienter les publics
  • Assurer la mise en relation des publics internes et externes à l'entreprise avec le dirigeant d'entreprise et/ou les équipes en réalisant une écoute active des demandes et en présentant son rôle et sa mission pour apporter une réponse adaptée aux demandes
  • Préparer et participer au recrutement d'un membre de l'équipe en recourant aux modalités de recrutement adaptées à l'entreprise pour compléter les équipes internes
  • Réaliser la gestion administrative du personnel en utilisant les outils de pilotage disponibles dans l'entreprise afin d'établir les documents réglementaires de la contractualisation jusqu'à la rupture de contrat du salarié dans le respect des contraintes sociales et juridiques
  • Assister le dirigeant d'entreprise dans le pilotage quotidien du développement de l'activité de l'entreprise dans le respect des normes réglementaires environnementales, de qualités, d'hygiène-sécurité et d'accessibilité liées au handicap en signalant le cas échéant tout dysfonctionnement, auprès des équipes internes et des partenaires externes pour assurer la pérennité de l'activité
  • Réaliser en collaboration avec le dirigeant d'entreprise à la gestion quotidienne des ressources humaines en assurant le management opérationnel des équipes, en transmettant les consignes de travail et en coanimant les équipes pour gérer les priorités de production
  • Organiser l'activité quotidienne des équipes en réalisant en collaboration avec le dirigeant les plannings d'interventions et le suivi des tâches à réaliser par les salariés, pour participer à la création de valeur de l'entreprise
  • Déterminer avec le dirigeant d'entreprise la forme juridique ainsi que le statut et régime du conjoint-collaborateur en analysant le fonctionnement, la culture et l'environnement de l'entreprise pour assurer l'activité et la pérennité de l'entreprise
  • Tenir la comptabilité courante de l'entreprise en enregistrant les pièces comptables, tout en s'appuyant sur les tableaux de bord de gestion comptable, pour préparer puis réaliser éventuellement la clôture de fin d'exercice et bilan, et, le cas échéant, transmettre ces éléments à l'expert-comptable ou au centre de gestion agrée
  • Établir un budget prévisionnel à court, moyen et long terme en préparant le plan de financement et le plan de trésorerie afin de suivre avec le dirigeant le budget de l'entreprise en vue de réaliser un diagnostic financier
  • Réaliser l'enregistrement des opérations courantes, les travaux de fin d'exercice et les déclarations sociales et fiscales de l'entreprise en utilisant les logiciels de gestion comptable pour répondre aux obligations légales et réglementaires
  • Piloter au quotidien la rentabilité de l'entreprise en analysant l'activité, en vue de communiquer au dirigeant le reporting comptable évoquant les objectifs de retour sur investissement
  • Proposer au dirigeant d'entreprise un plan d'actions correctives en analysant les données comptables présentant un risque pour l'activité afin, le cas échéant, de prendre la décision de réorienter le pilotage financier de l'entreprise
  • Organiser son poste de travail informatique en définissant le mode de classement et d'archivage des données pour assurer la gestion documentaire de l'entreprise
  • ...

établissements

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bretagne - Direction Territoriale du Finistère

 Gouesnou (29)
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