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RSE : Manager de manière responsable

Sans niveau spécifique
Dans un marché en pleine évolution, les enjeux du 21e siècle demandent à l’entreprise d’évoluer. L’entreprise durable voit le jour sous différentes formes, mais comment adapter ces concepts dans son management ?
Intégrer enjeux environnementaux et sociaux au sein des entreprises par ses acteurs

LES PLUS
  • Une formation co-developpée et co-animée avec des représentants de grands acteurs RSE nationaux comme La Fresque du Climat
  • Une formation-action : mettez en application les contenus de la formation dans votre quotidien
Objectifs Personnels
  • Identifiez les enjeux du 21e siècle et adapter les réponses à son quotidien
  • Faites un état des lieux des pratiques existantes en matière de RSE et se projeter dans leur mise en place
  • Découvrez les acteurs de l’écosystème et envisagez comment ils peuvent accompagner votre évolution
Objectifs Entreprise
  • Créer un groupe d’échange de bonnes pratiques et de collaboration entre pairs, créant du lien avec le réseau engagé dans la transition
  • Appréhender les différents modèles économiques et sociaux possibles afin de définir sa propre organisation
  • Pratiquer les outils de gestion du changement et avoir les arguments pour amener un groupe dans le mouvement de la transition
Public :
Méthode pédagogique
  • Ateliers de co-développement
  • Retours d’expériences inspirants
  • Ateliers animés sous le format dynamique et collaboratif inspirés de Ticket for Change

Tout au long de la formation, le participant sera amené à travailler sur son projet accompagné par le responsable du programme. Ce travail sera retranscrit dans une note d’intention qui permettra l’évaluation du certificat.
Module 1 : Les enjeux du changement
  • Sensibilisation aux enjeux du changement climatique à travers un atelier collaboratif scientifique et créatif basé sur les rapports du GIEC – Atelier La Fresque du Climat (3,5h)
  • Etats des lieux des enjeux de la transformation (environnement, économique, social, handicap, égalité H/F,  digital et technologique…)
  • Normes, Labels, cadre légale français et européen et indicateurs de performance
  • Quels arguments pour lancer le changement ? Pourquoi se transformer ? les risques à ne pas se transforme
Intersession : Chaque participant viendra récolter les actions RSE déjà engagées dans son environnement afin d’être en mesure de faire un état des lieux et travailler sur un plan d’action.
Module 2 : L’innovation au service du changement
  • Comment construire une raison d’être ?
  • Quels leviers de transformations : économique, managériale, environnemental et/ou social ?
  • Modèles économiques et sociaux impactants : entreprise à mission, économie circulaire et autres modèles
  • Mesurer l’impact de son entreprise
  • Quels objectifs pour quelle stratégie ?
  • Comment orienter vers une communication responsable ?
Module 3 : La mise en place du changement dans votre organisation
  • La marque employeur comme outil d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs ?
  • Quelles méthodes pour accompagner le changement ?
  • Quels acteurs pour accompagner le changement ?
  • Clés pour répondre aux points de blocage
  • Inspirations et méthodes collaboratives
  • Plan d’actions concrets pour son envol vers l’impact

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