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Sculpture modelage - Bloc de compétences 1 - Réalisation de créations originales en arts plastiques - Artiste-animateur d'ateliers d'arts plastiques

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF
Il s'agit d'acquérir et/ou renforcer les capacités techniques du candidat dans les différentes techniques du modelage, de la sculpture, de l'assemblage et de la taille, avec les techniques pédagogiques requises.
Pour les candidats dont le projet est de devenir artiste, il s'agit d'acquérir les compétences pour créer, réaliser et vendre des objets et œuvres d'art dans une ou plusieurs disciplines de la sculpture.
Acquérir ou perfectionner les principes fondamentaux de la sculpture et de la création en volume : réaliser des travaux figuratifs à partir de modèles, puis travaux de création. Acquérir les principes qui régissent proportions, règles de montage et de composition. Connaître la pratique de sculpteurs et artistes classiques et contemporains pour faire progresser sa propre pratique.
Savoir utiliser et recycler l'argile, savoir choisir le matériau adéquat par rapport au projet. Acquérir les techniques du bas-relief, haut relief et ronde bosse, travail de modelés, des surfaces, choix de la touche.
Savoir travailler sur un modèle, sur document et de mémoire pour mettre en place les fondements d'une création personnelle.
Savoir traiter un sujet et répondre à une commande.
Information complémentaire : Le programme complet Artiste-animateur d'ateliers d'arts plastiques (Fiche RNCP 34697) est constitué au total de 4 blocs de compétences. Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat doit se voir valider par le jury de délivrance globale du titre, l'ensemble des blocs de compétences. Aucun bloc de compétences n'est optionnel.
  • Choix du sujet en fonction des projets et contraintes de niveau du stagiaire : humain, animalier, abstraction, ...
  • Choix de la technique en fonction du projet
  • Dessin ou maquette si nécessaire pour comprendre les grands principes de construction, axes, reports de volumes, pleins et creux, appuis, équilibre général afin que l’œuvre ait une grande efficacité
  • Réalisation de la sculpture 
    • Pour un buste ou une figure humaine, canon de proportions, références anatomiques, explications des dimorphismes entre têtes masculines et féminines etc. 
    • Pour une figure en pied, pose d'une terrasse puis travail à l'aide de photographies sous plusieurs angles si possible, montage sur support, appréciation des appuis et des axes, lignes de surface, formes déportées, travail sur la musculature, les connections, ... Pour les groupes, une étude de la composition sera nécessaire
    • Techniques de montage, montage de support (métal, bois) pour les pièces de grande taille. Finition, évidage, séchage, préparation à la cuisson Connaissance des terres, préparation de l'argile, recyclage, choix des outils
Artiste-animateur d'ateliers d'arts plastiques

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