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BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client - BUT TC (2e et 3e année en apprentissage)

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF

Conduire des actions marketing 

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.

Vendre une offre commerciale 

  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.

Communiquer sur l'offre commerciale 

  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.

Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation 

  • en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses
  • en manageant efficacement les équipes commerciales
  • en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.

Manager la relation client

  • en développant une culture partagée de service client
  • en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
  • en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.

Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d'analyse :

  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral

  • en se servant aisément des différents registres d'
Année 1
    Semestre 1
        Découvrir l'environnement professionnel  (14.0 crédits ECTS)
        Identifier et Communiquer (16.0 crédits ECTS)
    Semestre 2
        Traiter l'information (9.0 crédits ECTS)
        Agir sur les marchés (10.0 crédits ECTS)
        Se professionnaliser  (11.0 crédits ECTS)
        Ens. libres 1ères années  
        Sport 1ère année

Année 2
    Semestre 3
        UE 31 - Elargir ses compétences en gestion  (15.0 crédits ECTS)
        UE 32- Développer ses performances commerciales  (15.0 crédits ECTS)
    Semestre 4
        UE 41 : s'adapter aux évolutions (9.0 crédits ECTS)
        UE-42 Maîtrise des outils de management (8.0 crédits ECTS)
        UE 43- S'affirmer professionnellement (13.0 crédits ECTS)
        Sport facultatif 2è année

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client

Sessions

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