Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Technicien.ne d'assistance en informatique

Niveau BAC, BAC Pro, BP Formation potentiellement éligible au CPF
Acquérir les compétences pour :
- Intervenir auprès des utilisateurs de micro-ordinateurs le plus souvent reliés à des réseaux, afin de les dépanner ou de les aider à travailler mieux avec leurs équipements.
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module commun. utilisation informatique, anglais technique, communication, posture professionnelle, sensibilisation aux règles (6 semaines).
Module 1. Mettre en service des équipements numériques : Installation d'un système ou déployement d'un master dans un poste client, intervention sur les composants matériels d'un équipement numérique, mise à jour, configuration et personnalisation d'un équipement numérique - contribution à la sécurité d'un équipement numérique et ses données (7 semaines).
Module 2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure : Installation et configuration d'un service réseau (TPE et entreprise) - intervention sur un équipement et service réseau (entreprise - intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory (7 semaines).
Module 3. Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers : intervention sur une infrastructure réseau - installation et administration d'un serveur réseaux Windows - déploiement des applications et personnalisation des postes clients - installation et mise en oeuvre des accès haut débit et de la téléphonie IP - dépannage des dysfonctionnements d'accès au réseau (6 semaines).
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Sessions

Retour en haut de page