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Techniques de Prises de sons

Sans niveau spécifique
Apprendre toutes les bases pour réaliser des prises de son qualitatives, mais aussi des concepts plus avancés pour vous donner une autonomie maximale et vous introduire aux questions d’esthétique et de mise en scène sonore. En plus de travaux pratiques quotidiens, un groupe viendra jouer au studio pour permettre au stagiaire de mettre en pratique l’ensemble des apprentissages dispensés durant la semaine.
 
Présentation de la chaîne audio : Le musicien - L’instrument - L’acoustique - Les microphones - Les différents câbles - Les préamplis - Les convertisseurs - Les enregistreurs - Le système de diffusion
Approfondissement sur les microphones :  La directivité des microphones - Les types de microphones - Large membrane ou petite membrane ? - Lire une fiche constructeur La prise de son stéréophonique :  Les topologies de couples standards - Adapter les couples à ses besoins - La stéréophonie par différence de temps contre la stéréophonie par différence d’intensité Interaction et optimisation des prises de sons : Gérer les filtrages en peigne - Gérer les déphasages Cas pratiques : Prise de son d’instruments acoustiques (guitares et batterie) - Prise de son d’instruments amplifiés (guitare et basse) - Prise de son d’instruments électroniques (synthétiseurs) Introduction à l’écoute critique : Proposition d’une grille de lecture pour évaluer sa prise de son De l’autre côté de la vitre : l’enregistrement :  Préparer sa session - Choisir le format d’enregistrement - Organiser sa session Gestion des retours et la communication avec les musiciens : Prise en main du talk-back - Méthodologie pour réaliser des retours - Gestion d’un groupe en studio et les rapports humains Pendant l’enregistrement : Réaliser une balance - Gestion des overdubs - Introduction à la direction artistique

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