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Techniques de Prises de sons Mixage Mastering

Sans niveau spécifique
L’objectif de cette formation est d’acquérir une parfaite autonomie en studio et home studio. Vous réaliserez des travaux pratiques proposant une mise en situation conforme aux attentes du terrain.
Semaine 1 - Techniques de prise de son - Présentation de la chaîne audio : Le musicien - L’instrument - L’acoustique - Les microphones - Les différents câbles - Les préamplis - Les convertisseurs - Les enregistreurs - Le système de diffusion - Approfondissement sur les microphones : La directivité des microphones - Les types de microphones - Large membrane ou petite membrane ? - Lire une fiche constructeur - La prise de son stéréophonique : Les topologies de couples standards - Adapter les couples à ses besoins - La stéréophonie par différence de temps contre la stéréophonie par différence d’intensité - Interaction et optimisation des prises de sons : Gérer les filtrages en peigne - Gérer les déphasages
Cas pratiques : Prise de son d’instruments acoustiques (guitares et batterie) - Prise de son d’instruments amplifiés (guitare et basse) - Prise de son d’instrument électronique (synthétiseurs) - Introduction à l’écoute critique : Proposition d’une grille de lecture pour évaluer sa prise de son - De l’autre côté de la vitre : l’enregistrement : Préparer sa session - Choisir le format d’enregistrement - Organiser sa session - Gestion des retours et la communication avec les musiciens : Prise en main du talk-back - Méthodologie pour réaliser des retours - Gestion d’un groupe en studio et les rapports humains - Pendant l’enregistrement : Réaliser une balance - Gestion des overdubs - Introduction à la direction artistique.
Semaine 2 - Mixage, Mastering - Réaliser une balance - Comprendre l'importance de la première balance - Préparer la spatialisation du mixage à l'aide des panoramiques - Corriger les défauts de prise de son - Utiliser un égaliseur pour traiter les résonances et nettoyer le grave - Utiliser un compresseur pour corriger les écarts dynamiques générés par la prise de son d'hyper-proximité - Appliquer des couleurs à son mixage - Utiliser un égaliseur pour placer une source dans le mix et donner une orientation esthétique - Utiliser un compresseur pour densifier le signal (compression de bus, compression parallèle) - Utiliser des outils de saturations pour manipuler le contenu harmonique d'un signal sonore - Gérer l'espace et la spatialisation sonore - Découvrir et comprendre les traitements de réverbération - Apprendre à créer plusieurs plans sonores pour donner de la profondeur à son mixage - Mastering - Comprendre l'utilisation des outils de traitements dans la chaîne de mastering - Utiliser un limiteur pour atteindre le niveau de sortie souhaiter - Réaliser un export DDP en vue d'un pressage CD - Préparer son travail en vue d'une distribution numérique (Spotify, Apple Music,Deezer, etc.)

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