L’objectif de cette formation est d’acquérir une parfaite autonomie en studio et home studio. Vous réaliserez des travaux pratiques proposant une mise en situation conforme aux attentes du terrain.
Semaine 1 - Techniques de prise de son - Présentation de la chaîne audio : Le musicien - L’instrument - L’acoustique - Les microphones - Les différents câbles - Les préamplis - Les convertisseurs - Les enregistreurs - Le système de diffusion - Approfondissement sur les microphones : La directivité des microphones - Les types de microphones - Large membrane ou petite membrane ? - Lire une fiche constructeur - La prise de son stéréophonique : Les topologies de couples standards - Adapter les couples à ses besoins - La stéréophonie par différence de temps contre la stéréophonie par différence d’intensité - Interaction et optimisation des prises de sons : Gérer les filtrages en peigne - Gérer les déphasages
Cas pratiques : Prise de son d’instruments acoustiques (guitares et batterie) - Prise de son d’instruments amplifiés (guitare et basse) - Prise de son d’instrument électronique (synthétiseurs) - Introduction à l’écoute critique : Proposition d’une grille de lecture pour évaluer sa prise de son - De l’autre côté de la vitre : l’enregistrement : Préparer sa session - Choisir le format d’enregistrement - Organiser sa session - Gestion des retours et la communication avec les musiciens : Prise en main du talk-back - Méthodologie pour réaliser des retours - Gestion d’un groupe en studio et les rapports humains - Pendant l’enregistrement : Réaliser une balance - Gestion des overdubs - Introduction à la direction artistique.
Semaine 2 - Mixage, Mastering - Réaliser une balance - Comprendre l'importance de la première balance - Préparer la spatialisation du mixage à l'aide des panoramiques - Corriger les défauts de prise de son - Utiliser un égaliseur pour traiter les résonances et nettoyer le grave - Utiliser un compresseur pour corriger les écarts dynamiques générés par la prise de son d'hyper-proximité - Appliquer des couleurs à son mixage - Utiliser un égaliseur pour placer une source dans le mix et donner une orientation esthétique - Utiliser un compresseur pour densifier le signal (compression de bus, compression parallèle) - Utiliser des outils de saturations pour manipuler le contenu harmonique d'un signal sonore - Gérer l'espace et la spatialisation sonore - Découvrir et comprendre les traitements de réverbération - Apprendre à créer plusieurs plans sonores pour donner de la profondeur à son mixage - Mastering - Comprendre l'utilisation des outils de traitements dans la chaîne de mastering - Utiliser un limiteur pour atteindre le niveau de sortie souhaiter - Réaliser un export DDP en vue d'un pressage CD - Préparer son travail en vue d'une distribution numérique (Spotify, Apple Music,Deezer, etc.)
Cas pratiques : Prise de son d’instruments acoustiques (guitares et batterie) - Prise de son d’instruments amplifiés (guitare et basse) - Prise de son d’instrument électronique (synthétiseurs) - Introduction à l’écoute critique : Proposition d’une grille de lecture pour évaluer sa prise de son - De l’autre côté de la vitre : l’enregistrement : Préparer sa session - Choisir le format d’enregistrement - Organiser sa session - Gestion des retours et la communication avec les musiciens : Prise en main du talk-back - Méthodologie pour réaliser des retours - Gestion d’un groupe en studio et les rapports humains - Pendant l’enregistrement : Réaliser une balance - Gestion des overdubs - Introduction à la direction artistique.
Semaine 2 - Mixage, Mastering - Réaliser une balance - Comprendre l'importance de la première balance - Préparer la spatialisation du mixage à l'aide des panoramiques - Corriger les défauts de prise de son - Utiliser un égaliseur pour traiter les résonances et nettoyer le grave - Utiliser un compresseur pour corriger les écarts dynamiques générés par la prise de son d'hyper-proximité - Appliquer des couleurs à son mixage - Utiliser un égaliseur pour placer une source dans le mix et donner une orientation esthétique - Utiliser un compresseur pour densifier le signal (compression de bus, compression parallèle) - Utiliser des outils de saturations pour manipuler le contenu harmonique d'un signal sonore - Gérer l'espace et la spatialisation sonore - Découvrir et comprendre les traitements de réverbération - Apprendre à créer plusieurs plans sonores pour donner de la profondeur à son mixage - Mastering - Comprendre l'utilisation des outils de traitements dans la chaîne de mastering - Utiliser un limiteur pour atteindre le niveau de sortie souhaiter - Réaliser un export DDP en vue d'un pressage CD - Préparer son travail en vue d'une distribution numérique (Spotify, Apple Music,Deezer, etc.)