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Tenir par l'ouverture

Sans niveau spécifique
  • Développer des compétences aériennes et de suspension
  • Comprendre le principe de tension/détente et identifier l’action de procéder à une détente musculaire ciblée
  • Approfondir sa conscience corporelle et développer son acuité
  • Comprendre la distinction entre concentration et attention
  • Connaître les effets de la respiration sur l’état physique, psychique et émotionnel
 
  • La suspension, ses principes et ses enjeux : pratique, observation et auto-évaluation
Découverte de la situation d’être suspendu·e, et recherche de la tension juste
Exercices, au sol et en suspension pour articuler le tenir/lâcher
Découverte et pratique des motifs de la suspension : lâcher un bras, enroulés sur et sous la barre, enroulés sur le côté, identifier les espaces de repos sur les hanches, en jarrets et autres combinaisons.
Exercices de rythme et de durées, en continuité et en discontinuité.
Exercices de souffle et d’attention.
Renforcement de la ténacité, pour « dilater le temps » et avoir l’espace de sentir même dans l’urgence de l’effort.
Travail en binômes, avec aide du partenaire si nécessaire.
 
  • La respiration, ses principes et ses enjeux : pratique, théorie, observation et auto-évaluation
Exploration des quatre phases de la respiration par des marches, des exercices assis, debout, couché ou en mouvement.
Exercices en relâchement ou en situation d’effort.
Découverte des effets des différentes phases et motifs respiratoires : calmant, stimulant, augmentant l’acuité, et autres régulations.
Exercices pour coordonner les mouvements à la respiration.
Exercices pour dissoudre les blocages respiratoires.
Explorations et applications en suspension.
Apports théoriques :       Le souffle et les mouvements énergétiques.
Planches anatomiques des zones respiratoires.
 
  • L’attention, ses principes et ses enjeux : pratique, observation et auto-évaluation
Clarification des notions d’attention et de concentration, leurs similitudes, leurs différences, leurs champs d’application.
Découverte des pratiques de l’attention : Exercices au sol : concentration et ouverture à l’attention.
Exercices sur l’attention et le souffle, et sur l’attention et le mouvement.
Exercices pour approfondir sa conscience corporelle, c’est-à-dire « habiter » tout l’espace de son corps et être présent·e aux sensations qui s’y déploient. > Exercices pour passer de penser à sentir
Exercices avec montée progressive de l’intensité de l’effort, pour évaluer la capacité à conserver souffle, mouvement et relâchement.  
Explorations et applications en suspension.
 

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