Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Titre Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales

Niveau BAC, BAC Pro, BP Formation potentiellement éligible au CPF
Le métier d’assistant.e d’administration commerciale et de communication est très polyvalent ; selon l’emploi, le (la) assistant.e peut être amené.e à réaliser les activités suivantes :
- Traitement de la communication écrite et orale de l’entreprise (rédaction et mise en page de documents imprimés et visuels),
- Gestion de la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique,
- Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks),
- Production de documents de synthèse (tableaux, graphiques),
- Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions.
La formation est organisée autour des 3 blocs de compétences suivants, constituant le Titre ASCOM : B1- SUPPORT AUX ACTIVITÉS COMMERCIALES DE LA PME : À partir d’éléments écrits ou transmis oralement, à l’aide de logiciels texteur, tableur et d’un progiciel de gestion intégré de gestion commerciale, être capable de fournir les productions suivantes : Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d’analyse, de synthèse. Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks. Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle délais de livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons. Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale. Rédaction de messages : argumentaire de vente, appel d’offre simple, réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les services.  B2 - SUPPORT À LA GESTION DES ACTIVITÉS DE LA PME : À partir de consignes écrites ou orales, à l’aide de logiciel texteur, logiciel tableur et logiciel de présentation, être capable de fournir les productions suivantes : Création/recyclage de messages et documents d’accueil. Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement numérique/physique. Production de statistiques et graphiques. Rédaction de notes, modes opératoires, newsletters, supports liés aux réunions avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif. Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel.  B3 - CONTRIBUTION À LA COMMUNICATION DE LA PME : À partir d’éléments transmis oralement, ou d’éléments écrits ou dématérialisés, à l’aide de logiciel texteur, logiciel tableur, logiciel de présentation, logiciel simple de traitement graphique, accès internet, plateforme d’e-mailing et d’un système de gestion de contenu web (CMS), être capable de réaliser des travaux, avec mobilisation de connaissances de premier niveau sur les risques et les obligations liées aux NTIC : Adaptation d’un contenu graphique existant Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, pages de catalogue. Mise à jour d’une page de site internet et interactions avec les réseaux sociaux. Envoi de mailing et e-mailing. Adaptation d’un rédactionnel selon le média : presse, site Internet, Réseaux Sociaux. Suivi de tableaux de bord. Échange d’informations au moyen des outils collaboratifs Il est possible de suivre des parcours partiels sans viser le Titre.
Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales

Sessions

Retour en haut de page